Socio-logos

 

Socio-Logos, la revue de l’Association française de sociologie

Le nouveau CE de l’AFS a souhaité redéfinir la vocation de la revue, en affirmant son lien plus étroit avec le projet et le fonctionnement de notre association.

Dans ce but, la revue comportera désormais deux formules de numéros:

- des dossiers thématiques proposés par les RT-GT.

Les bureaux des RT-GT intéressés sont invités à proposer au comité de rédaction une note d’intention entre 3000 et 6000 signes (espaces compris) composée d’un argumentaire, des noms des auteurs pressentis et de leurs thématiques.

- des dossiers sur des questions et enjeux de la profession et de la discipline, initiés quant à eux par le CE.

La publication de numéros consacrés aux thématiques suivantes est envisagée: le métier de sociologue à et hors de l'Université; l'enseignement supérieur et la recherche: conditions de travail, réformes, précarité; la socialisation professionnelle des doctorants; les conditions de vie et d'études des doctorants et les modes de financement des thèses; les revues et la bibliométrie; l'édition en sociologie.

Les auteurs voulant proposer un article dans le cadre de ces numéros sont invités à envoyer une note d'intention entre 3000 et 6000 signes (espaces compris) composée d’un titre, d’un résumé de l’article, d’une présentation de sa structure ainsi que des matériaux utilisés.

L’ensemble des propositions seront traitées au sein du comité de rédaction.

Les articles seront ensuite expertisés par deux rapporteurs anonymes et la décision de publication prise par le comité de rédaction sur la base de ces deux rapports.

Les rédacteurs auront pour tâche d'initier des numéros (nouvelle formule), de mobiliser notre communauté sur la base d'appel à contributions et de repérage de travaux pertinents, d'organiser les évaluations.

 

 

Comité de rédaction

 

Socio-logos est une revue publiée par l'Association française de sociologie. Son comité de rédaction est composé de l'ensemble des membres élus du CE.

Rédacteur en chef : Romain Pudal.

Rédacteurs adjoints : Anne Bory, Pierre Brasseur, Isabelle Bruno, Frédéric Lebaron et Mathilde Pette.

Iris Loffeier et Eric Dagiral assurent la mise en ligne de la revue.

 

Plus d'informations : http://socio-logos.revues.org/index.html

Dernières publications de la revue socio-logos

Les contraintes de coordination entre scientifiques et entraîneurs dans les structures de transfert de technologies du monde sportif

Cette étude questionne les formes de coordination que les entraîneurs sportifs entretiennent avec les scientifiques et les connaissances qu’ils produisent. Nous nous focalisons sur deux structures de transfert de technologies, qui ont pour fonction de transférer les connaissances et les technologies issues de l’activité scientifique sur le terrain sportif afin d’améliorer les performances. L’enquête, qui s’appuie sur des observations, des entretiens et l’analyse d’un corpus écrit a permis de mettre en lumière que les instrumentations mobilisées dans les structures de transfert de technologies sont des appuis essentiels de la coordination entre les acteurs : elles sont à la fois au service de la production des connaissances scientifiques et de l’entraînement. Cependant, les résistances des entraîneurs aux connaissances scientifiques sont fréquentes, et quand bien même le monde sportif a recours à la science pour optimiser les procédés d’entraînement, leur coordination reste fragile.

 Lien vers l'article