Socio-logos

 
Socio-Logos, la revue de l’Association française de sociologie

 

Créée en 2006, Socio-logos est la revue semestrielle électronique de l’Association française de sociologie (AFS). Considérée dans un premier temps comme une revue généraliste, elle est devenue en 2018, sous l’impulsion du Comité exécutif de l’AFS, une revue sur la sociologie. Elle traite des sujets comme l’histoire de la pensée sociologique, l’enseignement de la discipline, la recherche en sociologie, les sociologues et les étudiant.e.s en sociologie, l’éthique, les enjeux et débats professionnelsles politiques de la discipline, les recrutements, les revues en sociologie, etc. Elle n’en demeure pas moins ouverte aux autres disciplines et veille à une représentativité de la diversité des approches en sociologie.

Il s’agit d’une revue électronique publiée en ligne sur le portail OpenEdition.

Socio-logos publie des articles originaux, repris ou traduits, non soumis à une autre publication dans le même temps et rédigés en français.

Les articles soumis au comité de rédaction de la revue  sont évalués par des pair.e.s, membres du comité de lecture, du comité exécutif de l’AFS, et par des expert.e.s sociologues extérieurs.

Tout article proposé à Socio-logos est évalué anonymement. Le nom de l’auteur.e n’est pas révélé aux évaluateurs et évaluatrices. De même, les évaluateurs ou évaluatrices ne sont pas connues par l’auteur.e. Le choix des évaluateurs et évaluatrices appartient au comité de rédaction, ainsi qu’aux coordinat.eur.trice.s du numéro.

Les décisions du comité sont communiquées aux auteur.e.s par courrier électronique. 

 

Comité de rédaction

 

Socio-logos est une revue publiée par l’Association française de sociologie. Son comité de rédaction est composé de l’ensemble des membres élus du CE.

Rédacteur en chef : Pierre Brasseur

Rédacteur.rice.s adjoint.e.s : Pierre Bataille, Isabelle Bruno, Muriel Darmon, Frédéric Lebaron, Iris Loffeier et Mathilde Pette

Iris Loffeier et Pierre Bataille assurent la mise en ligne de la revue.

 

Plus d'informations : http://socio-logos.revues.org/index.html

 

Conseils aux auteurs et autrices

 

http://journals.openedition.org/socio-logos/2801

Dernières publications de la revue socio-logos

Dernier numéro "Misère et décadence des recrutements ou les revers de l’excellence"

Cher-ère-s collègues, L'AFS, l'ASES et la revue Socio-Logos ont le plaisir de vous informer de la publication du dernier numéro de la revue et du dossier « Misère et décadence des recrutements ou les revers de l’excellence ». Le dossier est accessible en ligne : http://journals.openedition.org/socio-logos/3183 Ci-joint le sommaire et une présentation ici : https://academia.hypotheses.org/3650 Ce dossier a été coordonné par Fanny Jedlicki et Romain Pudal, au nom de nos deux associations professionnelles. Bonne lecture !  L'AFS, l'ASES et la revue Socio-Logos

Les contraintes de coordination entre scientifiques et entraîneurs dans les structures de transfert de technologies du monde sportif

Cette étude questionne les formes de coordination que les entraîneurs sportifs entretiennent avec les scientifiques et les connaissances qu’ils produisent. Nous nous focalisons sur deux structures de transfert de technologies, qui ont pour fonction de transférer les connaissances et les technologies issues de l’activité scientifique sur le terrain sportif afin d’améliorer les performances. L’enquête, qui s’appuie sur des observations, des entretiens et l’analyse d’un corpus écrit a permis de mettre en lumière que les instrumentations mobilisées dans les structures de transfert de technologies sont des appuis essentiels de la coordination entre les acteurs : elles sont à la fois au service de la production des connaissances scientifiques et de l’entraînement. Cependant, les résistances des entraîneurs aux connaissances scientifiques sont fréquentes, et quand bien même le monde sportif a recours à la science pour optimiser les procédés d’entraînement, leur coordination reste fragile.

 Lien vers l'article