Actualité de l'AFS


  • La prochaine feuille d’Info (n°131) paraîtra à le 2 février 2011.



  • A tous les membres de l'AFS

    Cette année 2011 sera celle de notre 4e Congrès de Grenoble du 5 au 8 juillet prochain : attention, il ne reste plus que quelques jours pour présenter votre projet de communication (deux communications au plus, et trois auteurs au plus par communication). Il est fondamental que le plus grand nombre de membres de l'AFS en présentent une. Au plan individuel, c'est un exercice qui permet aux plus jeunes de se rôder à la pratique scientifique de la communication (et cela a sa place dans un CV), cela permet à tous de faire le point sur des recherches en cours, cela permet de dialoguer avec les pairs.

    Le Congrès, et l'expérience des précédents est là pour le montrer, c'est une expérience forte faite de rencontres de personnes qu'on ne connait que par les textes, de retrouvailles pour ceux qui ont déjà travaillé ensemble. Ce sont les discussions prolongées le soir pendant ces longues journées dont la chaleur nous fait pour le moment rêver.

    Nous aurons, comme au congrès précédent des États généraux de la sociologie : il faudra faire le point, argumenter, réfléchir sur la situation de la discipline, à l'université et ailleurs. Nous aurons des semi-plénières, en cours d'élaboration, qui permettront de faire le point sur des questions plus précises. Nous aurons notre Assemblée générale avec ses élections suivie d'une soirée festive.

    Aux personnes qui hésitent à se lancer dans un projet de communication, je signale qu'il est encore temps (mais faites vite) et qu'il faut le faire : c'est votre intérêt à long terme et c'est celui de la sociologie pour qu'elle vive, qu'elle prenne en compte toutes les forces intellectuelles. L'utilité sociale de notre discipline n'est plus à prouver mais son effectivité passe par le geste humble de se demander ce que l'on peut apporter, et par le fait de passer à l'acte. Enfin, comme pour le précédent congrès et dans les mêmes conditions, des bourses pourront aider ceux qui auraient besoin d'un soutien financier manifeste pour le voyage ou l'hébergement (mais il y aura des possibilités locales d'hébergement économique).

    Les responsables de RT/GT, l'équipe locale grenobloise et le comité exécutif de l'AFS comptent sur vous.

    Philippe Cibois
    Présidentde l'AFS



    Information du CASP

    Le groupe d'échanges et d'action pour le développement professionnel de la sociologie (dénomination actuelle : CASP pour "Comité d'action sociologie professionnelle") a actualisé sa page de présentation d'activité destinée à tous les sociologues.

    Objet, historique, axes d'activité et mode de fonctionnement sont décrits. La participation du plus grand nombre est attendue : titulaires de l'ESR, chercheurs, consultants et formateurs libéraux ou salariés du secteur privé, ainsi que bien sûr, les doctorants et chômeurs.

    Si vous avez des remarques pour reformulation, n'hésitez pas.

    Bien à vous et meilleurs voeux de bonne année !

    Jean-Bernard Chebroux
    Coordination du CASP


Haut de page

Vie des réseaux thématiques


Appels à communication


Séminaires, rencontres, journées d'études

Colloques, congrès

Publications signalées par leurs auteurs


Publications périodiques



Postes à pourvoir, appels d'offres



Divers