Actualité de l'AFS


  • La prochaine feuille d’Info (n°124) paraîtra le 10 mai 2010.


  • Gilles Ferréol, le président de section nous communique que:

    1. Les candidats qui le souhaitent peuvent obtenir communication de leurs rapports en en faisant la demande au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, DGRH A2-1, 75243 Paris cedex 13.

    2. Celles ou ceux qui désireraient que leur dossier (après deux échecs successifs) soit examiné davant la Commission d'appel (celle-ci se réunira probablement en juin) peuvent faire la même démarche auprès de la DGRH A2-1.

    3. J'ai demandé aux collègues de notre section de bien vouloir réexpédier assez rapidement aux candidats les dossiers qui leur avaient été adressés (notamment les ouvrages, articles thèses).

    4. Le site CNU 19°, après validation par tous les membres de la section, sera actualisé le mois prochain et explicitera, entre autres, les critères de qualification retenus (les mêmes que ceux des années précédentes).

    5. La liste officielle des qualifiés et des non-qualifiés m'a été transmise par les services du ministère. Elle peut être diffusée à la demande. Les taux de réussite sont en nette augmentation pour les MCF et du même ordre pour les PR (un rapport synthétique sur la session sera disponible début mai).

    Gilles FERREOL, président du CNU 19° section


  • Sur le point 4, le comité exécutif de l'Association Française de sociologie demande au président de la section 19 du CNU d'expliciter précisément et de rendre publics les critères qui ont présidé à l'évaluation des dossiers de qualification ainsi que ceux qui seront mobilisés pour l'examen des promotions.

  • Sur le point 5, nous n'envisageons pas de diffuser cette liste dans la mesure où elle comporte aussi les non-qualifiés, par contre nous l'avons exploitée pour en sortir les résultats suivants :

    Examen des résultats de candidatures 2010
    au CNU 19 - MCF

    Nombre de candidatures : 467.
    Dossiers parvenus et recevables : 355
    Dossiers masculins à 47,6% et féminins à 52,4%
    Qualifiés : 220 soit 62%
    Candidatures féminines qualifiées à 68%

    N=

    %Ligne

    Qualifié

    Non qualifié

    Total
    en ligne

    Masc

    94

    55.6

    75

    44.4

    169

    100

    47.6

    Fémi

    126

    67.7

    60

    32.3

    186

    100

    52.4

    Total
    en colonne

    220

    62.0

    135

    38.0

    355

    100

    100



    Professeurs

    Nombre de candidatures : 67.
    Dossiers parvenus et recevables : 57
    Qualifiés 21 soit 37%
    Candidatures féminines qualifiées à 60%

    N=

    %Ligne

    Qualifié

    Non qualifié

    Total
    en ligne

    Masc

    9

    24.3

    28

    75.7

    37

    100

    64.9

    Fémi

    12

    60.0

    8

    40.0

    20

    100

    35.1

    Total
    en colonne

    21

    36.8

    36

    63.2

    57

    100

    100



Haut de page

Vie des réseaux thématiques


Appels à communication


  • Appel à communication pour le colloque colloque « L’étude des devenirs biographiques. Techniques et concepts » organisé par le Groupe de Recherches et d’Etudes Sociologiques du Centre Ouest à l’Université de Limoges. Les propositions de communication sont à envoyer avant le 2 mai 2010.

  • Appel à communications pour le colloque « Acteurs, stratégies collectives et le champ européen des droits de l'homme » organisé par l’Université de Helsinki, le PRISME-SDRE, CNRS, le PRISME-GSPE, CNRS et le PRISME-GSPE, Université de Strasbourg avec le soutien du Centre of Excellence in Foundations of European Law and Polity de l’Université de Helsinki et l’Université de Strasbourg.

  • Appel à posters pour le colloque « Le soignant et la mort » organisé par le Centre Georges Chevrier, UMR CNRS 5605 qui se tiendra les 24 et 25 juin 2010 à Dijon. Les posters sont à envoyer, avant le 15 mai 2010.

  • Appel à communications sur le thème “Applied Biographical Research” pour la conférence du Research Network “Biographical Perspectives on European Societies” de l’Association Européenne de Sociologie (ESA) et la conférence annuelle du Research Section “Biographieforschung” de l’Association Allemande de Sociologie (GSA) en coopération avac la Faculty of Social Sciences of the Georg Simon Ohm University of Applied Sciences Nuremberg, Germany. Date limite pour l'envoi des résumés: 30 avril 2010.

  • Appel à communications pour le colloque intitulé « Emploi,compétences, relations professionnelles : quelles dynamiques de régulation aujourd'hui ? » organisé à l'Université Paris Dauphine conjointement par le CR 25 « Sociologie du syndicalisme et des relations professionnelles » de l'AISFL, le RT18 « Relations professionnelles » de l'Association Française de Sociologie, l'IRES et soutenu par les laboratoires IDHE (ENS Cachan), IRISSO (Univ.Dauphine), CRESS (Univ. Strasbourg) et CRISES (Univ. Montréal). Les chercheurs intéressés sont invités à adresser leur proposition de communication avant le 28 mai 2010.

  • Appel à propositions d’articles de la revue Sociologie et sociétés (Vol. 44, no 1, printemps 2012) sur le thème « La statistique en action ».

  • Appel à communication pour le Colloque international « Les sociologues sous Vichy », organisé par La revue Anamnèse. Date limite des propositions: 31 mai 2010.


Séminaires, rencontres, journées d'études

Colloques, congrès

Publications signalées par leurs auteurs


Publications périodiques



Postes à pourvoir, appels d'offres


  • La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et la Mission Recherche (MiRe) de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) ont lancé en 2009 un appel permanent en matière de recherches sur le handicap et la perte d'autonomie visant à développer et structurer la recherche dans ce domaine. Cette initiative est relancée en 2010 et comporte une nouveauté importante. Des projets permettant l'exploitation des grandes enquêtes publiques pourront également être financés.
    Cet appel permanent est ouvert à l’ensemble des disciplines concernées par le handicap et la perte d'autonomie (de la sociologie aux sciences de l’ingénieur en passant par l’épidémiologie, les sciences politiques, etc.). Les projets pourront s’intéresser aux populations, à leurs besoins, aux équipements, aux services ou encore aux politiques publiques…

  • L'école d'ingénieurs de Purpan recrute un enseignant chercheur en sociologie (CDI comprenant trois grandes missions : Enseignement, accompagnement des étudiants et activités de prestations de recherche, développement, études, service aux entreprises.

  • Dans le cadre du programme ANR Nano-Innov, le GSPR (Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive) de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) participe à un projet piloté par C’Nano Île-de-France. Pour la réalisation de ce projet, le GSPR recrute un post-doctorant pour une durée de 12 mois à compter du 1er mai 2010.

  • Avis de vacance d'une Chaire temps plein en études européennes politologiques à l'Université libre de Bruxelles (ULB).

  • Avis de vacance: appel à candidature aux fonctions de directeur général de l’Institut de recherche économique et sociale (IRES).

  • L'ANR recrute deux chargé-es de mission scientifique.

  • L'Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a lancé le 26 mars 2010 son appel à projets de recherche dans les domaines « Santé au Travail » et « Santé-Environnement ».

  • EDF recrute un Ingénieur(e) Chercheur en Sciences Sociales.




Divers