Séminaires, rencontres, journées d'études

Les classes sociales dans les sociétés contemporaines : enjeux et défis (29-30 juin)

Vivons-nous toujours dans des sociétés de classes ? L’approche classiste des inégalités sociales, des clivages politiques ou des styles de vie est-elle toujours pertinente ?
Cette rencontre internationale, organisée sur deux journées complètes à l’initiative de l’Observatoire sociologique du changement (OSC), se propose d’interroger l’actualité des classes dans les sciences sociales contemporaines. Il réunira des spécialistes venus de divers horizons thématiques, théoriques et méthodologiques. Résolument international, il mettra en perspective les apports de la comparaison de contextes nationaux variés (Etats-Unis, Royaume-Uni, Inde, Brésil, Argentine, notamment).

Au fil des contributions, on s’interrogera sur la portée explicative des différents modèles théoriques existant et leur renouvellement, dans des contextes parfois éloignés du cadre européen et nord-américain qui les a pour l’essentiel vu naitre et se développer aux XIXème et au  XXème siècle. On prêtera ici attention à la fois aux mécanismes générateurs des rapports de classe et à leur inscription dans divers registres de la vie sociale : vie politique, styles de vie, géographie des territoires, en particulier des territoires urbains et des grandes métropoles. Une attention particulière sera accordée aux relations entre les mutations à l’oeuvre dans la distribution des richesses (explosion des hauts revenus, repatrimonialisation) et les transformations contemporaines des contours et des rapports de classe. On s’intéressera aussi à l’articulation entre la division de la société en classes et les trajectoires de mobilité sociale. Deux interrogations transversales alimenteront la réflexion : quelles théories des classes sociales au 21ème siècle ? Quelles complémentarités des approches micro (ethnographiques, qualitatives) et macrosociales (quantitatives, structurelles) ?).

Le format de la rencontre (une quinzaine d’intervenants), laissera une large place à la discussion ouverte entre les intervenants et l’ensemble des participants au colloque.

Les communications seront présentées en langue anglaise.
L'inscription préalable est gratuite mais obligatoire : bernard.corminboeuf@sciencespo.fr

 

Social Classes in Contemporary Societies: Issues and Challenges
Sciences Po, 29-30 Juin 2017 - Amphitéâtre Caquot (28, rue des Saints-Pères, Paris 7e).

Sessions et intervenants :
Introduction by Philippe COULANGEON and Marco OBERTI

Are social classes still relevant (for analysing social change)?
- Geoffrey WODTKE (Toronto University), Classes in the 21st Century: Death, Decomposition, or Resurrection?
- Daniel OESCH (Université de Lausanne), The new tripolar space and class voting in Western Europe
- Louis CHAUVEL (Université du Luxembourg), « Repatrimonialisation »: the new role of wealth in the definition of social class systems

Social mobility
- Carlos Antonio COSTA RIBEIRO, Université d'Etat de Rio de Janeiro, Class mobility in Brazil: 1973 to 2014
- Pedro LOPEZ-ROLDAN and Sandra FACHELLI (Université autonome de Barcelone), Stratification and social mobility compared : Argentina and Spain
- Louis-André VALLET (CNRS, Sciences Po OSC), Intergenerational mobility and social fluidity in France over birth cohorts and across age: the role of education

Yasmine SIBLOT (Université Paris 8) et Marie CARTIER (Université de Nantes), The France of the « Little-Middles »: exploring the fragile frontier between the working and middles

Social classes and lifestyles
- Agnès VAN ZANTEN (CNRS, Sciences Po OSC), Ylva BERGSTRÖM and Mikael PALME (Université d’Uppsala), The educational practices of upper-class families in France and Sweden
- Johannes HJELLBREKKE (University of Bergen), Social class and social capital

Social classes in India and China
- Matthieu FERRY (ENS Cachan), Jules NAUDET (CNRS, Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud, École des hautes études en sciences sociales) et Olivier ROUEFF (CNRS, Université Paris 8), In search of the Indian social space. A multidimensional portrait of social stratification in India
- Jean-Louis ROCCA (Sciences Po, CERI), Production and reproduction of social classes in market capitalist China

 Social classes in big metropolis: Paris and London
- Edmond PRETECEILLE (CNRS, Sciences Po OSC), The urban dimension of social class transformations in the Paris metropolis
- Mike SAVAGE (London School of Economics and Political Science), Social class and inequality in contemporary London

 

Site web : http://www.sciencespo.fr/osc/fr/content/social-classes-contemporary-societies

Programme détaillé : http://www.sciencespo.fr/osc/sites/sciencespo.fr.osc/files/Social_Class_Program.doc.pdf

Journée d'étude "Injonction à la propriété et inégalités sociales" Tours, le 9 juin 2017

Journée d’étude Cost (UMR Citères)
9 juin 2017, 14h.-17h.30
UFR Arts et Sciences Humaines, 3, rue des Tanneurs,
5ème étage de la Bibliothèque universitaire

Injonction à la propriété et inégalités sociales

En France, en Europe et au-delà, l’accession à la propriété a beaucoup progressé ces dernières décennies. En moyenne, dans les vingt sept pays de l’Union Européenne, plus de
sept ménages sur dix sont désormais propriétaires du logement qu’ils occupent (données Eurostat). De plus en plus s’endettent pour acheter. Ces tendances sont encouragées par des
politiques qui vantent les vertus assurantielles de la pierre et prétendent résoudre la « crise du logement » en généralisant la propriété. Les intermédiaires immobiliers prennent part à la
diffusion de ce modèle : ils interviennent dans la construction des « projets résidentiels » et des « stratégies patrimoniales » des ménages, participent à la structuration des marchés
immobiliers.
Les recherches qui seront présentées lors de cette demi-journée d’étude analysent ces processus mais surtout s’intéressent à leurs puissants effets sur la stratification sociale,
l’ancrage et la précarisation des migrants, la division sociale de l’espace :

Anna Perraudin, chargée de recherche au CNRS, membre de Cost : « Migrants mais
propriétaires. Une analyse depuis le cas espagnol du rapport entre propriété, inégalités et
mobilités »
Loïc Bonneval, maître de conférences à Lyon II, membre du Centre Max Weber : « Evolution
de la profession d’agent immobilier et transformation de la structure de la propriété dans les
villes »
Anne Lambert, chargée de recherche à l’Ined, chercheuse associée au Centre Maurice
Halbwachs : « La propriété contre la pauvreté ? Accession, périurbanisation et recomposition
des classes populaires en France »

 

Atelier PSL "Néolibéralisme et religion"

Le programme PSL « Agenda pour une sociologie critique des religions » tiendra son premier atelier le 22 juin 2017 à Paris,  sur le thème :

Néolibéralisme et religion

22 Juin 2017, 10h-16h30

ENS – Salle R2-02

48, bd. Jourdan, 75014 Paris

En prenant pour hypothèse que le néolibéralisme, davantage qu’un système économique, est un mode général de régulation des existences humaines (Pierre Dardot, Christian Laval, 2010 ; David Harvey 2007; Thomas Lemke 2001), une configuration historique déterminant des rapports de domination et un mode de vie spécifique, cet atelier vise à questionner la place de la religion à l’intérieur d’une telle configuration. Par là, notre objectif n’est pas de mesurer simplement les effets de l’économie sur la religion. Il s’agit plutôt de nous interroger sur les différentes modalités de reformulation du religieux dans le contexte de pratiques politiques et économiques qui promeuvent un individu entrepreneur et responsable de lui-même, tout en érodant la prise en charge collective de celui-ci. Il ne s’agit donc pas de réduire les comportements religieux à de l’économie religieuse en étendant sans précaution la théorie du marché au champ des faits religieux (Lionel Obadia, 2013 ; Philippe Gonzalez) ; ni de considérer que l’idéologie néolibérale ne doit sa domination qu’à la production d’une nouvelle « croyance » économique (Frédéric Lebaron, 2000).

Suivant la perspective définie par le programme PSL « Agenda pour une sociologie critique des religions », qui vise à réinscrire le religieux dans le social, nous chercherons à mieux cerner les logiques d’affinité, les tensions et les analogies qui relient les différentes formes de recompositions religieuses à un contexte sociopolitique profondément travaillé par la pénétration des logiques néolibérales (Jesús García Ruiz, Patrick Michel : 2012 ; Florence Bergeaud-Blackler, 2017). Une telle approche suppose de dépasser les cloisonnements disciplinaires, tout en ouvrant la sociologie des religions sur les débats plus larges des sciences sociales, dans le cadre d’un dialogue avec l’anthropologie, l’histoire, les sciences économiques et les sciences politiques.

Bibliographie
Pierre Dardot, Christian Laval, La nouvelle raison du monde, Paris, La Découverte, 2010.
David Harvey, A brief history of Neoliberalism. Oxford, Oxford University Press, 2007.
Thomas Lemke, “The Birth of ‘Bio-Politics’: Michel Foucault’s Lecture at the Collège de France on Neo-Liberal Governmentality.” Economy & Society 2001, 30(2): 190-207.
Lionel Obadia, La marchandisation de Dieu. L’économie religieuse, Paris, CNRS Editions, 2013.
Frédéric Lebaron, La croyance économique, Paris, Seuil, 2000.
Jesús García Ruiz, Patrick Michel, Et Dieu sous-traita le salut au marché, Paris, Armand Colin, 2012.
Florence Bergeaud-Blackler, Le marché halal ou l’invention d’une tradition, Paris, Le Seuil, 2017.

Programme de la journée

10h00-10h45 : Frédéric Lebaron (UVSQ, Printemps), Croyances économiques et croyances religieuses : retours sur un débat ancien.
10h45-11h30 : Philippe Gonzalez (UNIL, Thema), S’enrichir pour imposer l’hégémonie chrétienne: le marché, les apôtres charismatiques et Trump.
11h30-12h30 : Discussion
Pause (12h30 – 14h00)
14h00-14h45 : Florence Bergeaud-Blackler (CNRS, IREMAM), Le marché halal ou l’alliance du fondamentalisme religieux et du néo-libéralisme.
14h45-15h30 : Lionel Obadia (Université Lyon 2, LARHRA), « Marchandisation du sacré » ? du bon usage d’une mauvaise métaphore, et vice-versa.
15h30-16h30 : Discussion

Discutant : Patrick Michel (CNRS-EHESS, Centre Maurice Halbwachs).

Programme complet (incluant résumés et références bibliographiques) en document joint.

Journée d'étude "Revisiter l'autonomie : pratiques et usages dans le travail social" - 16 juin 2017

Journée d'étude le 16 juin 2017 de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Le Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l’Université Paris Diderot et le Centre d’Etude et de Recherche Appliquées (CERA)1 organisent conjointement une journée d’étude consacrée aux Pratiques et usages de l’autonomie dans le travail social.

Cette collaboration résulte d’une volonté commune de tisser des liens entre universités et écoles de travail social autour de la recherche. Ce rapprochement entre ces deux espaces de formation et de recherche, appelé par des acteurs des deux champs, aujourd’hui reconnu comme un objectif politique (Rapport STRANES : Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur, 2015 ; Plan gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, 2015), a donné lieu au Groupement d’Intérêt Scientifique Hybrida-Is, qui rassemble des écoles de travail social et des laboratoires autour de la thématique des Métiers en actes/Actes de métiers et dynamiques de professionnalisation en intervention sociale. Cette journée d’étude souhaite rassembler des chercheurs – qu’ils exercent à l’Université ou dans des Ecoles de travail social – et des professionnels travaillant ou concernés par le thème de l’autonomie dans les pratiques et usages du travail social, pour une journée d’échanges approfondis.

La question de l’autonomie a traversé et traverse le champ du social. On sait que sous une même acception se dessinent des significations contradictoires entre la réintégration individuelle des places et l’appel à un pouvoir d’agir mobilisant une collectivité voire une communauté. Si l’autonomie a diversement été connotée d’une dimension émancipatrice y compris sous la désignation « d’empowerment » elle a aussi été abordée dans sa dimension injonctive (Duvoux, 2009) ou dans une adhésion aux normes de la concurrence individualiste (Bacqué et Biewener, 2013) ou bien encore dans un simulacre de participation (Carrel, 2013). Entre promotion de la parole et du pouvoir d’agir des publics de l’action sociale, et injonction à une responsabilisation accrue d’autant plus pénalisante pour ceux dont les étayages sont insuffisants, elle apparaît comme une catégorie en tension dans le travail social. On se propose de revenir sur celle-ci non pas à partir des grandes orientations théoriques sur le social ou à partir des pratiques et des discours des institutions, mais en s’appuyant sur les pratiques et les usages des travailleurs et des usagers du social. Sous la catégorie d’usage, on entendra moins les régulations formelles ou informelles des échanges et des pratiques entre travailleurs et usagers (« c’est l’usage »), que l’idée d’un « faire avec », qui dessine l’écart des pratiques à l’égard des normes et leur inventivité quotidienne, la manière dont elles s’indurent (« à l’usage ») comme travers ou comme succès. L’autonomie paraît alors pouvoir se gagner soit en utilisant les prestations et dispositifs de l’intervention sociale, soit au contraire en les évitant (Warin, 2008), en résistant aux injonctions et assignations identitaires des institutions sociales. Quelles sont les formes d’appropriation des dispositifs et prestations, quelle autonomie peut se loger dans leur

1 Le CERA est le service de recherche de deux centres de formation en travail social et d’une association : BUC Ressources Le campus des métiers du social, Centre de formation Saint Honoré, association CEREP-Phymentin.

appropriation ? Les personnes peuvent-elles jouer des écarts de signification avec les intervenants sociaux (Dubois, 1999) ? Inversement quelle part ceux-ci peuvent-ils mettre de personnel dans le travail social et jusqu’où faut-il entendre ce personnel entre ce qui relève des rapports aux affects et au lien ou de l’intérêt bien compris ? Jusqu’où enfin les dérégulations du travail social reconfigurent les usages professionnels. Sonder ces pratiques, ces usages au croisement de l’insu et de la réflexivité, interroger ce qui se « braconne » du social (Certeau, 1990), c’est d’une part sortir de l’impasse du déterminisme en cherchant à comprendre comment les acteurs dans l’interaction inventent, agissent en « faisant avec », mais aussi expérimentent collectivement le social par l’épreuve et par l’essai : appropriation de conditions d’agir, marge de temps et de vie à l’écart des conditions du contrôle qui comme dit de Certeau « se gagnent souvent sans se garder ».

Cette réflexion prendra le caractère d’une journée d’étude. On insistera sur la dimension horizontale de la recherche en privilégiant l’échange et la discussion plutôt que le caractère formel et achevé de communication. Le temps de parole des intervenants sera de 20 mn, les discussions et les prises de parole seront approximativement d’une même durée.

Charlène Charles, Patrick Cingolani, Anne Petiau

Lieu : Salle Laplanche - bâtiment Olympe de Gouges, Université Paris Diderot. 8 place Paul-Ricoeur - 75013 Paris

Sur inscription : charles.charlene@hotmail.fr dans la limite des places disponibles.

Intervenants

Marion Carrel

Maîtresse de conférences l’Université de Lille 3, Centre de recherche Individus, Epreuves, Sociétés (CERIES)

Charlène Charles

ATER à l’Université Paris Est Créteil Val de Marne LIRTES, Doctorante à l’Université Paris Diderot/LSCP

Patrick Cingolani

Professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot, Directeur du Laboratoire de Changement social et politique (LCSP)

Claire Cossé

Maitresse de conférences en sociologie à l’Université Paris Est Créteil Val de Marne, Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives (LIRTES)

Claire Heijboer

Doctorante en sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes/Centre de Recherche sur les liens sociaux (CERLIS), Responsable de projet à BUC Ressources, Membre du CERA

Catherine Lenzi

Docteure en sociologie, directrice des pôles Recherche, Enseignement Supérieur et International à l’Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale (IREIS) Rhône-Alpes, Chercheure associée au Laboratoire Printemps (UVSQ)

Philippe Lyet

Docteur en sociologie et sciences de l’éducation, Responsable du Centre de recherche de l’Ecole Supérieur de Travail social de recherche de l’Ecole Supérieur de Travail social (ETSUP)

Eva Nada

Doctorante en sociologie à l’Université de Neuchâtel, Adjointe scientifique de la Haute Ecole de Travail Social de Genève

Anne Petiau

Docteure en sociologie, responsable du Centre d’Etude et de Recherche Appliquée (CERA), Chercheure associée au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE, CNAM/CNRS)

Laurence Ossipow

Professeure à la Haute Ecole de Travail Social de Genèvere annonce...

Séminaire ACOFIS - mercredi 10 mai 2017 de 17h30 à 19h30 - Lille : "Des pauvres en trop". Les logiques de mise en frontière des migrants roms.

L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et l’Institut Social de Lille vous invitent, le mercredi 10 mai de 17h30 à 19h30, au séminaire :

 

«Des pauvres en trop»

 

Les logiques de mise en frontière des migrants roms

 

 

Mohamed Belqasmi*

 

  

Le traitement des migrations contemporaines des Roms européens dans la société française fonctionne comme le révélateur de tensions qui la traverse, dans la mesure où la confrontation de l’image qui leur est assignée et des dispositifs dont ils sont l’objet permettent d’aborder des dilemmes, des ambivalences, des hésitations et des dysfonctionnements qui tiraillent cette société. Cette communication s’intéresse dès lors aux logiques de la « politique de la frontière » appliquée aux migrants roms, c’est-à-dire, aux dispositifs expressément mis en œuvre pour les expulser, les contenir, les accueillir, les sélectionner, etc. Au travers d’une approche microsociologique, il s’agit d’analyser comment, à partir du traitement réservé au sein d’une configuration urbaine à des populations roms vivant en bidonville, les institutions publiques assurent à la fois la fonction de clôture du corps social national et la gestion de la situation transitoire des migrants dans une perspective néo-assimilationniste. En effet, le « problème rom » fonctionne comme un révélateur des tensions inscrites au cœur même de la démocratie française : avec le retour de l’insécurité sociale, le doute s’installe avec l’adhésion de franges toujours plus larges de citoyens aux projets sécuritaires et/ou xénophobes promettant la sécurité économique, territoriale, sociale et « culturelle ». Dans ce contexte, nous montrerons comment des populations roms sont, d’une part, construites comme des archétypes de la redondance (« des pauvres en trop »), et d’autre part, comment des processus et des dispositifs dédiés, situés entre dissuasion urbaine et hospitalité publique, produisent dans le même temps les contours d’un groupe inassimilable et une différenciation au sein même des migrants roms en organisant la possibilité de conversion des individus (ou familles).

 *Attaché de Recherche, ACOFIS, LERS/IRTS-IDS Normandie, URMIS Université Côte d’Azur.

  

Lieu : Institut Social de Lille, 53 boulevard Vauban, 59000 LILLE

 

Animationdu séminaire: Anne-Françoise DEQUIRE

 

Inscription: par téléphone au 03 20 21 86 61 ou par e-mail à anne-francoise.dequire@institut-social-lille.fr

 

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Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales

Association de loi 1901

Route de Duclair– BP 5 - 76380 Canteleu

l.02 32 83 25 75 - Fax. 02 32 83 25 79

E-mail : acofis@gmail.com

Site Internet : www.acofis.org

 

Séminaire "Âge et Travail" du CREAPT (CNAM - 22-24 mai 2017)

 

Séminaire annuel « Âges et Travail »<br />
du CREAPT<br />
Centre de Recherches sur l’Expérience, l’Âge et les Populations au Travail<br />

Nous relayons cette annonce du CREAPT concernant la tenue de son séminaire annuel « Âges et Travail » qui aura lieu…

… les 22 23 et 24 (matin)mai 2017 au Cnam, 

 292, rue Saint-Martin – 75003 Paris.

 Le thème de cette année sera :

 « Des heures et des années : les horaires de travail

 au fil du parcours professionnel »

Ces journées sont ouvertes à tout chercheur ou praticien intéressé. Elles font par ailleurs partie des séminaires optionnels des M2 Recherche d’Ergonomie, et Ressources Humaines et Sociologie du Cnam.

Vous trouverez ci-joint le programme du séminaire 2017 et pourrez vous inscrire en cliquant icisoit à l’ensemble du séminaire soit aux journées de votre choix. Le séminaire est gratuit.

Le programme sera également mis en ligne sur le site du CEET  www.cee-recherche.fr

Pour plus d'information, veuillez contacter:

 

Contact :

Secrétariat UR l’A&T / Gis CREAPT

Secretariatatcreapt@cee-recherche.fr

Centre d'Etudes de l'Emploi

29 promenade Michel Simon

93166 Noisy-le-Grand Cedex

 

Journées d'études Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer aux journées d'études interdisciplinaires "Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories".

 
Celles-ci se tiendront les 18 et 19 mai 2017 à l'ESPE de l'académie de Créteil (Université Paris Est Créteil) :
Rue Jean Macé
94 380 Bonneuil-sur-Marne

Ces journées visent à examiner les processus de racialisation en tant que rapport de pouvoir à l'œuvre dans les mondes éducatifs français, et la manière dont ils s’articulent avec les rapports sociaux de sexe et de classe. Autrement dit, il s’agit d’interroger comment les rapports sociaux de classe, de race, de sexe s’entremêlent, interagissent les uns avec les autres et structurent ensemble le champ de l’éducation au sens large (école, éducation populaire, formation des adultes, éducation spécialisée, intervention sociale).

 
Pour des raisons de sécurité, les inscriptions sont gratuites mais obligatoires : www.intersectionnalite-education.fr
(programme et informations pratiques également sur ce site)
 
 
 
 
* * *
 
 

JEUDI 18 MAI 2017

 

9H-9H30 : ACCUEIL

 

9H30-10H : INTRODUCTION DES JOURNÉES (AMPHITHÉÂTRE)

  • Brigitte Marin, Directrice de l’ESPE de l’Académie de Créteil, CIRCEFT-ESCOL
  • Alain Brélivet, Inspecteur du second degré, Chargé de mission Égalité filles-garçons de l’Académie de Créteil

 

10H-12H : CONFÉRENCES DE CADRAGE ET ÉCHANGES AVEC LA SALLE (AMPHITHÉÂTRE)

  • Ce que parler d’intersectionnalité à l’ESPE veut dire : enjeux scientifiques et politiques des journées d’études – Comité d’organisation
  • Articuler race, classe, genre, colonialité… : quelques enjeux théoriques de la co-formation des rapports sociaux – Paola Bacchetta (Department of gender and women’s studies, University of California)
  • Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation – Françoise Lorcerie (IREMAM, CNRS et Aix-Marseille Université)
  • L’institution scolaire au risque de l’islamophobie : pistes de réflexion à partir de la question du devoir de neutralité – Marwan Mohammed (CMH, CNRS)

 

12H-13H : DÉJEUNER

 


 

13H-15H : SESSION 1 (TROIS PANELS ET UN ATELIER EN PARALLÈLE)

 

PANEL A : LA CONSTRUCTION DES RAPPORTS DIFFÉRENCIÉS AUX CULTURES ET AUX SAVOIRS (SALLE 303)

Discussion : Séverine Depoilly (GRESCO, Université de Poitiers)

  • Enfance et normes culturelles : comment se construisent les rapports enfantins aux œuvres d’art entre l’école et le musée et à l’intersection des rapports de classe, de genre et de race ? – Claire Desmitt (Proféor-CIREL, Université de Lille SHS)
  • Genre, classe, « race » et sciences : analyse intersectionnelle de la construction de rapports aux sciences différenciés chez des élèves de CM1-5ème – Clémence Perronnet (Centre Max Weber, ENS de Lyon)
  • L’ « intégration en panne » dans les quartiers populaires vue par les lycées en fonction de leur lien aux immigrations : injustices sociales ou « problème » ethno-racial ? – Halima Aït-Mehdi (CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne)

 

PANEL B : DISCIPLINER LES MINORÉ.E.S (SALLE 306)

Discussion : Tal Dor (Experice)

  • Surveiller et sanctionner au nom de la loi du 15 mars 2004. Approche intersectionnelle des enjeux de la discipline laïque à l’école – Chloé Le Meur (EHESS, enseignante, Bezons)
  • « L’être humain pour qu’il comprenne faut lui laisser une trace : un vieux dicton qui se dit à Barbès ». Ethnographie d’une situation de violence à l’école au prisme de l’intersectionnalité – Naïma Anka Idrissi (Experice)
  • Pratiques éducatives au tribunal pour enfants : les apports de l’intersectionnalité pour comprendre la prise en charge des jeunesses minoritaires par la justice – Arthur Vuattoux (IRIS)

 

PANEL C : COMMENT L’INSTITUTION SCOLAIRE FABRIQUE LE « PROBLÈME MUSULMAN » (AMPHITHÉÂTRE)

Discussion : Hanane Karimi (DynamE, Université de Strasbourg)

  • « Des esclaves sans sexe, sans race, sans religion » / Les Journées de Retrait de l’école : des « musulmans » contre « l’idéologie du genre » dans les programmes scolaires – Diane-Sophie Girin (GSRL, EPHE)
  • Les élèves ne sont-ils-pas Charlie ? Les attentats de janvier 2015 au prisme de l’intersectionnalité à l’école – Konstantinos Eleftheriadis (CEMS-IMM)
  • L’école face au « nous » musulman : retour d’enquête sur les réactions des élèves suite aux attentats de Charlie Hebdo dans une école primaire ségréguée – Alice Simon (CEPEL, Université de Montpellier)

 

ATELIER 1 : ENSEIGNER LA LAÏCITÉ : LA MESSE OU LE DÉBAT ? (SALLE 307)

  • Romain Geffrouais (Groupe Français d’Éducation Nouvelle)

 

15H-15H30 : PAUSE

 


 

15H30-18H : SESSION 2 (TROIS PANELS ET UN ATELIER EN PARALLÈLE)

 

PANEL D : QUAND LES ACTEURS.TRICES ÉDUCATIFS.VES FONT BOUGER LES LIGNES (1) (SALLE 306)

Discussion : Olivier Chaïbi (IDHES-Evry)

  • La prise en compte du genre et de la race par les enseignant.e.s du premier degré : perspectives comparées et intersectionnelles – Marie Pachoud (Laboratoire Max Weber)
  • Penser l’intersectionnalité à rebours du programme officiel : pratiques d’un groupe d’enseignants japonais en école élémentaire – Aline Henninger (Centre d’études japonaise, INALCO)
  • Incidences d’une formation sur l’intersectionnalité en EPS auprès des professeurs des écoles stagiaires – Odile Maufrais et Sigolène Couchot-Schiex (LIRTES)
  • ·      Parcours langagiers, langues profanes et langue savante : enjeux du bilinguisme des enfants de migrants – Laura Rakotomalala (Équipe Inserm Santé mentale et santé publique) et Marie Rose Moro (Équipe Inserm Méthodes et Cultures)

 

PANEL E : QUAND LES ACTEURS.TRICES ÉDUCATIFS.VES FONT BOUGER LES LIGNES (2) (AMPHITHÉÂTRE)

Discussion : à confirmer

  • Penser et expérimenter des pratiques non-discriminantes à l’école – Évelyne Clavier (CRAP-Cahiers pédagogiques)
  • Discriminations, racismes et processus de racialisation en lycée professionnel – Aida Kharkhache et Stéphane Kus (IFE, ENS de Lyon)
  • « Vous êtes âgée Madame c’est normal que vous soyez ouvert d’esprit » : Observation et  analyse des réactions d’élèves de lycée professionnel à un dispositif sur le sexe, la classe et la race – Delphine Allouis (enseignante), Naïma Anka Idrissi (Experice), Anne Laure Ferrari (enseignante) et Fanny Gallot (CRHEC)
  • Questionner et agir sur la frontière entre la normalité et la différence à l’école : enseignants(es) et chercheurs(es) du projet Normalité, Différence et Éducation – Patricia Guerrero (Université Centrale du Chili), Carolina Rojas (Universidad Alberto Hurtado) et Claudia Matus (Pontificia Universidad Católica de Chile)

 

PANEL F : PARADOXES DE LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS (SALLE 307)

Discussion : Mathilde Larrere (ACP, UPEM)

  • La lutte contre les discriminations, un rapport de domination ? Les jeunes des quartiers populaires au croisement des représentations – Annick Metefia (Intervenante pédagogique)
  • La socialisation des bénéficiaires de l’action « L’ouverture sociale des lycées de la défense » – Sarah Tiano (ADEF, IRSEM)
  • Le rapport à l’origine et au territoire comme ressource pédagogique. L’ « ouverture sociale » de Sciences Po Paris – Germán Fernández Vavrik et Agnès van Zanten (LIEPP)
  • Favoriser la diversité des origines ethniques pour favoriser la mixité entre les sexes dans les études supérieures d’informatique – Isabelle Collet (GRIFE-GE, Université de Genève)

 

ATELIER 2 : EXPOSITION « À L’INTERSECTION DES DOMINATIONS : LE FAIT COLONIAL DANS LES MANUELS SCOLAIRES » (BIBLIOTHÈQUE)

  • Kevin Bernard et Fatima Mehaouat (EHESS)

 


 

VENDREDI 19 MAI 2017

 

8H30-9H : ACCUEIL

 

9H-11H : SESSION 3 (DEUX PANELS ET UN ATELIER EN PARALLÈLE)

 

PANEL G : SAISIR LES EXPÉRIENCES BIOGRAPHIQUES ET LES POINTS DE VUE DES ACTEURS.TRICES (AMPHITHÉÂTRE)

Discussion : Renaud Cornand

  • Voix d’adolescents : l’école en situation postcoloniale – Malika Mansouri (PCPP)
  • L’intersectionnalité des rapports sociaux dans les positions dominantes. Les trajectoires biographiques d’enseignant.e.s noir.e.s à l’Université dans le Brésil contemporain – Guénolé Marchadour (LISE, CNAM)
  • Entre inégalités scolaires, ségrégation urbaine et divisions ethno-raciales. Regards d’enseignants sur les espaces de l’éducation prioritaire – Sophie Blanchard (Lab’Urba)

 

PANEL H : ÉVALUER ET ORIENTER LES ÉLÈVES (SALLE 306)

Discussion : à confirmer

  • L’évaluation scolaire : un révélateur de la consubstantialité des rapports sociaux de sexe, de classe et de « race » – Didier Chavrier (Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques, Université Lyon II)
  • Les paradoxes de l’injonction à l’autonomie dans la sélection scolaire : filles et garçons de milieux populaires face à l’orientation – Séverine Chauvel (LIRTES)
  • Orientation scolaire et intersectionnalité. Analyse des prises de décision dans les conseils de classe en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) – Géraldine André (GERME, Université libre de Bruxelles)

 

ATELIER 3 : RÉFLEXIONS AUTOUR D’OUTILS PÉDAGOGIQUES SUR LES STÉRÉOTYPES AU PRISME DE L’INTERSECTIONNALITÉ (SALLE 307)

  • Anne Gorry, Ludivine Egounleti (association Les Petits Débrouillards), Sarah Barnier (IIAC-LAUM-BABELS, association les Petits Débrouillards)

 

11H-11H30 : PAUSE

 


 

11H30-13H30 : SESSION 4 (TROIS PANELS EN PARALLÈLE)

 

PANEL I : TENSIONS DANS LES RAPPORTS DE DOMINATION (AMPHITHÉÂTRE)

Discussion : à confirmer

  • L’éducation à l’égalité des sexes et des sexualités au risque de l’altérisation de certaines familles – Gaël Pasquier (LIRTES)
  • Les pédagogies nouvelles face aux inégalités scolaires : enquête intersectionnelle dans une école Montessori en Équateur – Emily Lopez Puyol (Université Paris Diderot – Paris 7)
  • L’Altérité dans les manuels scolaires : une approche intersectionnelle des représentations genrées et ethnoraciales – Valérie Lanier (LIRTES)

 

PANEL J : TRAITEMENT DIFFÉRENTIEL DE PUBLICS SPÉCIFIQUES (SALLE 306)

Discussion : Roxane Bettinger (Institut Supérieur Clorivière)

  • Penser l’intersectionnalité dans la scolarité de jeunesses migrantes – Maïtena Armagnague (Grhapes, INS HEA)
  • Parcours de formation de migrant·e·s transgenre au prisme de l’intersectionnalité – José Reyes (CEREP)
  • Disqualification identitaire et imposition normative de la pensée : la douance à la lumière de l’intersectionnalité – Maëlle Maillard (Experice, Université Paris 8)

 

PANEL K : EFFETS SÉGRÉGATIFS DES POLITIQUES ET DES DISPOSITIFS ÉDUCATIFS (SALLE 307)

Discussion : Anne Clerval (ACP, UPEM)

  • Intersection entre surdité et migration : prise en compte de la diversité linguistique et culturelle dans le champ de l’éducation – Diane Bedoin (CIRNEF)
  • Inégalités, ségrégation et ethnicisation des territoires de l’école à Marseille – Gwenaëlle Audren et Virginie Baby-Collin (TELEMME, CNRS, Université Aix Marseille)
  • Altérité ethnique et appropriation de la compréhension en milieux populaires – Samuel Bérard (CIRCEFT-ESCOL)

 

13H30-14H30 : DÉJEUNER

 


 

14H30-16H30 : SESSION 5 (DEUX PANELS ET UN ATELIER EN PARALLÈLE)

 

PANEL L : LES PÉDAGOGIES CRITIQUES À L’ÉPREUVE DE L’INTERSECTIONNALITÉ (AMPHITHÉÂTRE)

Discussion : Nassira Hedjerassi (CEREP, Université de Reims Champagne-Ardenne)

  • Enseigner à l’épreuve de l’intersectionnalité : retour sur les pédagogies critiques – Irène Pereira (LIS, UPEC)
  • Le théâtre de l’opprimé.e :
une méthodologie de l’intersectionnalité ? – Myriam Cheklab (Experice, Université Paris 8)
  • Alliance sans appropriation ? Vers une pratique pédagogique intersectionnelle des romans de Sue Monk Kidd – Lara Cox (Université Paris 4, Université d’Évry)

 

PANEL M : ÉPISTÉMOLOGIES ET MÉTHODOLOGIES DE L’INTERSECTIONNALITÉ (SALLE 306)

Discussion : Jules Falquet (CEDREF-LCSP, Université Paris Diderot)

  • « Classe, race, genre » à l’Université : comment saisir la consubstantialité des rapports sociaux dans les trajectoires étudiantes franciliennes ? – Leïla Frouillou (CIRCEFT-ESCOL)
  • Perspectives intersectionnelles dans la recherche qualitative sur la formation professionnelle duale en Suisse. Les questions soulevées par une analyse secondaire de données ? – Nadia Lamamra (IFFP-Lausanne)
  • Penser l’intersectionnalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques d’une enquête par questionnaires – Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Loïc Szerdahelyi, Aurélie Epron (L-ViS, Université Lyon 1)

 

ATELIER 4 : LA LEÇON DE « LA LEÇON DE DISCRIMINATION » (SALLE 307)

  • Joëlle Magar-Braeuner (LEGS, IREF-UQAM)

 

16H30-17H : PAUSE

 


 

17H-18H30 : TABLE RONDE – REGARDS CROISÉS D’UNIVERSITAIRES, ACTRICE.TEUR.S DU MONDE ÉDUCATIF ET MILITANT.E.S (AMPHITHÉÂTRE)

  • Claire Cossée (LIRTES)
  • Fabrice Dhume (URMIS/ISCRA)
  • Nasima Moujoud (LARHRA)
  • Audrey Mukoko (enseignante et afroféministe)
  • Sarah Zouak (Lallab)

Séminaire doctoral interdisciplinaire d’ethnographie Réflexivité et pratique ethnographique

Ethnographies plurielles # 7
Séminaire doctoral interdisciplinaire d’ethnographie Réflexivité et pratique ethnographique

Mercredi 8 novembre 2017

Université de Rouen Normandie
Maison de l’Université
Mont-Saint-Aignan

PRESENTATION
Dans le cadre du colloque Ethnographies et engagements, le comité composé de trois unités de re-cherche de l’Université de Rouen Normandie (le CETAPS, le DySoLab et le, NIMEC) et de la Société d’ethnologie française (SEF) organise un séminaire doctoral de formation à l’ethnographie qui aura lieu le 8 novembre 2017. L’objectif de ce séminaire est d’offrir aux jeunes chercheurs en thèse un lieu de forma-tion, d’échange et de partage d’expériences sur la pratique ethnographique. Cette journée est ouverte aux doctorants de toutes disciplines pratiquant ou devant pratiquer l’ethnographie ou l’enquête de terrain dans la réalisation de leur thèse.
Contenu
Au niveau pédagogique, il est proposé aux jeunes chercheurs de mener une réflexion sur leurs propres pratiques et de les confronter à celles des autres présents ainsi qu’à l’avis de chercheurs expérimentés qui animeront ce séminaire (cf. les quatre intervenants présentés ci-dessous).
Cette journée s’articulera ainsi autour de la notion de réflexivité, nécessaire à la production de connais-sances et à la conduite d’une ethnographie (notamment Bourdieu, 2001 ; Ghasarian, 2002 ; Weber, 2013). Deux axes structureront la journée : la prise en compte de la pratique ethnographique, selon les temps de l’enquête (préparation et construction ; réalisation ; exploitation) et selon les postures et les identités utilisées et générées par le chercheur tout au long du processus ethnographique.
Intervenants
 Ghislaine Gallenga, Maître de conférence en Anthropologie à l’université d’Aix-Marseille, membre du conseil de la SEF
 Christian Ghasarian, Professeur d’Anthropologie à l’université de Neuchâtel
 Anne Monjaret, Directrice de recherche CNRS en Sociologie - Présidente de la SEF
 Philippe Robert-Demontrond, Professeur de Sciences de gestion à l’université de Rennes 1
Organisation
Les doctorants seront encadrés par quatre intervenants représentant différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de gestion, sciences du sport). Ces chercheurs animeront la journée et notamment les deux ateliers qui ponctuent la matinée et l’après-midi. A la fin de la journée un document collaboratif sera constitué à partir des notes prises par les doctorants lors des discussions. Ceci permettra de finaliser un écrit qui pourra ensuite servir de base de diffusion.
Poster
Il est demandé à chaque doctorant un court document prenant la forme d’un poster, en format A3 et en PDF, comprenant le sujet de thèse, le terrain et la méthode de recherche ainsi que les questions relatives à la réflexivité. Ce document est à déposer sur le site Internet dédié au colloque lors de l’inscription, avant le 15 octobre 2017 : https://engagementsef17.sciencesconf.org/

 

PROGRAMME (provisoire)
Accueil et ouverture de la journée
Aurélia Gualdo, membre du conseil de la SEF - Présentation de la SEF
Conférence inaugurale
Christian Ghasarian - « La réflexivité dans la pratique ethnographique »
Ateliers du matin
Temps d’enquête
REPAS
Ateliers de l’après-midi
Posture réflexive et écriture
Table ronde
« Neutralité et réflexivité », retours d’expériences des quatre intervenants

INFORMATIONS PRATIQUES
Inscriptions

Les frais d’inscription sont de 50€. Ils incluent la participation au séminaire doctoral et aux deux jours de colloque, les repas des mercredi, jeudi et vendredi midi, ainsi que la participation le jeudi 8 novembre au soir à la projection et au buffet organisé autour du travail de Jean Rouch. Les inscriptions doivent être ef-fectuées avant le 15 octobre 2017 sur le site Internet dédié au colloque :
https://engagementsef17.sciencesconf.org/

La participation des doctorants peut être intégrée dans le programme de formation de leurs Ecoles docto-rales. Une attestation de présence sera délivrée à cet effet.

Lieu
Maison de l’Université
Place Emile Blondel
76 130 Mont-Saint-Aignan

 

Les enjeux de la production scientifique dans les pays arabes (Matinale IFRIS, jeudi 23 mars 2017)

Les Matinales de l’IFRIS

L’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS), avec le soutien du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et de l’université Paris-Est (UPE), a le plaisir de vous convier à la prochaine séance de sa Matinale. Conçus comme un lieu de débats et de confrontations d’idées autour de résultats de recherche et de publications récentes, ces rendez-vous mensuels sont l’occasion de rencontres privilégiées, et parfois inattendues, entre les chercheurs de l’IFRIS et différents types d’acteurs (académiques, journalistes, responsables de l’administration, membres de la société civile, …).

 

Programme

Jeudi 23 Mars 2017, de 9h30 à 11h00

"Les enjeux de la production scientifique dans les pays arabes"

Les pays arabes sont sous l’injonction très pressante des organismes internationaux de rejoindre l’économie de la connaissance. Cette injonction concerne tous les pays non-hégémoniques mais elle est particulièrement forte et fréquente dans le monde arabe; plusieurs pays tentent d’y répondre sans toutefois porter une grande attention aux institutions de recherche. Le paysage institutionnel des pays arabes en matière de recherche reste assez fragmenté, comme le montre l’analyse de Hanafi et Arvanitis dans leur livre «Knowledge Production in the Arab World» qui porte à la fois sur les systèmes nationaux de recherche au travers d’exemples particuliers, notamment au Liban et en Jordanie, ainsi que sur les pratiques de la recherche dans différents pays.

Le livre montre comment s’exprime cette tension fondamentale dans les dynamiques de la recherche des pays arabes entre l’internationalisation de la recherche et sa pertinence locale. Cette tension se résout dans une institutionnalisation faible, où la recherche est loin d’être aussi prioritaire dans les faits que dans les discours, la professionnalisation de la recherche se réalise à la marge de la croissance universitaire, dans un manque de confiance envers les chercheurs qui doivent faire face à la fois à des pratiques de gouvernements autoritaires et la pression de la mondialisation imposée par les régimes de promotion universitaire.

Rigas Arvanitis fera une brève introduction de son ouvrage (en français) qui sera suivie d’un commentaire de :

  • Franck Mermier, Directeur de Recherche au Cnrs, membre de l'Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain.
  • Pénélope Larzillière, Sociologue, chargée de recherche HDR à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et membre associée au CADIS (EHESS-CNRS).                   

L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoirerust@ifris.org

 

Accès :
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Amphithéâtre Abbé Grégoire
plan d'accès
292 rue Saint-Martin - 75003 PARIS (Métro Réaumur Sébastopol, lignes 3 et 4
)

 

"La garantie jeunes et son évolution"

Bonjour,

Nous relayons le programme ci-joint de la première séance des Conférences du CEET organisées par le Centre d’études de l’emploi et du travail.

 Sur le thème « La Garantie jeunes et son évaluation », cette séance aura lieu le jeudi 30 mars 2017 au Cnam [292, rue St-Martin 75003 Paris ; métro : Arts et Métiers]

 

 Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeT4D0bPjxaw0LzwO7Sp3QLAYEtYvohh8g0fNHmY61VHT6wyA/viewform

Bonne réception.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

 

Marie-Madeleine VENNAT

Centre d’études de l’emploi et du travail

 

01 45 92 68 48

marie-madeleine.vennat@cee-recherche.fr

 

Journée d'études : Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? Ined/Cist - lundi 27 mars 2017

Chères et chers collègues, 

L’Ined (Institut national d'études démographiques) organise un cycle de journées d’études intitulé « Saisir les inégalités scolaires au prisme des territoires ».
 
En collaboration avec le Cist (Collège international des sciences du territoire), nous sommes heureux de vous inviter à la première journée d'études « Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? » qui aura lieu le lundi 27 mars 2017 à l'Université Paris 7* (salle 580F, bâtiment hall aux farines).
 
Vous trouverez le programme détaillé de cette première journée en pièce jointe, ainsi que l'affiche de l'événement.
 
L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire ici.
 
N'hésitez pas à faire circuler cette annonce dans vos réseaux.
 
Les coordinateurs/trices.
 
* Université Paris 7 - Hall aux Farines - 2 rue Marguerite Duras 75013-, station Bibliothèque François Mitterrand sur la ligne 14 ou le RER C.

Annonce journée d'études « Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? » (INED/CIST)

Chères et chers collègues, 



L’Ined (Institut national d'études démographiques) organise un cycle de journées d’études intitulé « Saisir les inégalités scolaires au prisme des territoires ».
En collaboration avec le Cist (Collège international des sciences du territoire), nous sommes heureux de vous inviter à la première journée d'études « Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? » qui aura lieu le lundi 27 mars 2017 à l'Université Paris 7 (salle 580F, bâtiment hall aux farines).
Vous trouverez le programme détaillé de cette première journée en pièce jointe.
L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire ici.
N'hésitez pas à faire circuler cette annonce dans vos réseaux.
Les coordinateurs/trices.

 

Journée d’étude « Âges et rapports sociaux » Mardi 17 janvier 2017 co-organisée par les RT7, RT15 et RT24 de l’AFS

 

S’il est devenu une variable incontournable dans les travaux de sociologie, l’âge
n’est pour autant pas systématiquement analysé en soi et se trouve plutôt pris
comme une donnée, voire un déterminant biologique. Loin de faire consensus,
l’idée de considérer l’âge au fondement de rapports sociaux est encore
débattue. Cette journée d’étude se propose de renouveler ce débat en mettant
l’âge en perspective avec les rapports sociaux de sexe, de classe et de race. Elle
s’organisera autour de deux axes. D’une part, nous proposons d’interroger l’âge
comme rapport social en analysant ses enjeux et sa spécificité. D’autre part,
cette journée d’étude sera l’occasion de réfléchir à l’intersection potentielle de
l’âge avec les autres rapports sociaux. Dans ce cadre, les intervenant.e.s
invité.e.s présenteront des analyses portant sur l’âge du point de vue de sa
construction sociale et sur la pertinence théorique de la catégorie de « rapports
sociaux d’âge ». Les interventions s’intéresseront également aux différents âges
de la vie, et ce, dans une perspective intersectionnelle. Croiser l’âge avec les
rapports sociaux de sexe, de classe et de race permettra de penser les
dominations en tant qu’elles sont traversées par des rapports de pouvoir
pluriels.

Site Pouchet du CNRS
59/61 rue Pouchet
75017 Paris
salle de conférence
Entrée libre sur inscription : http://urlz.fr/4sg9
contact: afs.jeunesse@gmail.com

Programme

9h Accueil des participant·e·s
9h30 Introduction de la journée
Yaëlle Amsellem-Mainguy (Injep / Cerlis), Cécile Charlap (U. Lille 3 / Ceries)
9h30 à 12h40 Peut-on parler de rapports sociaux d’âge ?
animation par Claire Lefrançois (U. Tours, Citeres) et Suzy Bossard (U. Bretagne
occidentale / Clersé)
9h45 à 10h45 Ludivine Bantigny (U. Rouen, Grhis) Âge, genre, classe: quelques repères
historiques sur leurs intersections
Xavier Dunezat (Cresppa), L’âge : un rapport social fondamental ?
11h-11h50 Isabelle Mallon (U. Lyon 2 / CMW), L’âge, un rapport social comme un autre ?
Léa Lima (Cnam / Lise) Pourquoi des politiques sociales de jeunesse ?
Discrimination d'âge et rapports d'âge dans les politiques sociales
12h-12h45 Échanges avec la salle
12h45-14h Repas

14h-17h L’âge dans les approches intersectionnelles
animation par Aurélie Damamme (U. Paris 8 / Cresppa GTM)
14h-15h Ingrid Volery (U. Lorraine / 2L2S), Âges de la vie et intersectionnalité : l’exemple
des âges critiques
Juliette Rennes (Ehess / Cems), Racisme, sexisme… âgisme. A propos d’une
analogie politique et épistémologique
15h15-16h00 Rose-Myrlie Joseph (U. Paris 7) Être restavèk en Haïti, une question d'âge ?
Revoir l'articulation des rapports sociaux dans le service domestique
Aurélia Mardon (U. Lille 1 / Clersé), Penser l'articulation entre genre, classe et
"race" durant l'adolescence : une approche à partir des pratiques corporelles
16h-16h45 Échanges avec la salle
16h45-17h Éléments de synthèse de la journée et mots de conclusion
Veronika Kushtanina (U. Franche-Comté / Lasa) et Arthur Vuattoux (Injep / Iris)

 

 

Transports et Mondes Professionnels : Agents d'accompagnement des transports de voyageurs

Séminaire de recherche du RT1

Les agents d'accompagnement des transports de voyageurs

le jeudi 26 janvier 2017, de 14 à 17 h à l'IFSTTAR, Marne la Vallée, bâtiment Bienvenüe, salle B 017

 

  • Anne LAMBERT

Ce que servir veut dire. Produire et contrôler le travail émotionnel des stewards et hotesses de cabine.

 

  • Anaïs BONANNO

Les temps du contrôle. Normes temporelles et débats professionnels chez les contrôleurs de train.

 

Contact : Charles GADEA cgadea@u-paris10.fr   Reinhard GRESSEL reinhard.gressel@ifsttar.fr

Conférence et journée d'étude 19 et 20 janvier 2017 : Des vocations désenchantées ? Réflexions croisées sur les arts et l'académie

Conférence et journée d'étude 19-20 janvier 2017

Des vocations désenchantées ? Réflexions croisées sur les arts et l'académie

Cette journée d’étude propose de mener une réflexion croisée sur les métiers de l’art et de l’académie, dont la comparaison est souvent mentionnée sans être véritablement développée. Dans le contexte de transformations de ces deux secteurs d’activité, en particulier de leurs systèmes de formation, les interrogations se sont multipliées. Au formidable pouvoir d’appel exercés par les métiers de la culture et des arts fait écho une inquiétude vis-à-vis de la précarisation d’une frange croissante de la main-d’œuvre dans l’académie. Il s’agira de questionner ces mouvements d’affection et de désaffection dans des activités vécues sur un mode vocationnel (don total de soi) au sein de marchés caractérisés par un haut degré de concurrence (beaucoup d’appelés, peu d’élus) et des rétributions symboliques et économiques très inégalement réparties selon les positions occupées dans ces espaces socialement hiérarchisés.

 

Lieu : Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis, salle 2121

Organisation : Valérie Rolle, Pierre-Emmanuel Sorignet, Marc Perrenoud, Gaële Goastellec

 

 

 

"Normes, déviance et réactions sociales »

Le RT3 de l'AFS organise une journée d'étude le 08/12/2016 intitulée "Normes, déviances et nouvelles technologies: entre régulation, protection et contrôle ».

Veuillez trouver en pièces jointes le programme de la journée et la fiche d'inscription.

Pour toutes informations complémentiares vous pouvez contacter: 

 

Manuel Boucher 

Téléphone : 02.32.83.25.51

email: lers@irtsnormandie.ids.fr

 

 

Journée d'étude "Trajectoires et pratiques de mobilité spatiale : du local au transnational", 2 décembre 2016, Sciences Po

Cette journée d'étude vise à présenter des expériences de recherche qui proposent des outils et des approches analytiques innovantes pour l'étude des effets sociaux des mobilités spatiales, ainsi qu'à établir un dialogue entre perspectives et disciplines (sociologie, géographie, démographie et science politique). Elle aura ainsi vocation à susciter les échanges scientifiques autour des méthodes pour saisir et des interprétations sociologiques à donner aux transformations des pratiques de mobilité contemporaines.

Elle sera aussi l’occasion de présenter les premiers résultats de l’enquête « Mobilités et trajectoires dans le cycle de vie », administrée auprès du panel ELIPSS (Enquête Longitudinale par Internet pour les Sciences Sociales) en 2016 en France et répliquée en Italie. Dans l’après-midi, le débat s’ouvrira sur la dimension transnationale à l’échelle européenne, en s’appuyant sur l’analyse des données recueillies dans l’enquête EUCROSS.

 

PROGRAMME

Matin (en français) : La mobilité spatiale dans les sciences sociales françaises

10.00 : Aurore Flipo et Ettore Recchi, Les space-sets des Français et des Italiens: premiers résultats de deux enquêtes parallèles

10.45 : Arnaud Brennetot, Claude Grasland, Clarisse Didelon-Loiseau, Le projet GlocalMap

11.15-11.30 : Pause café

11.30 : Nathalie Ortar, Bouger pour mieux habiter : la mobilité spatiale professionnelle, un choix résidentiel ?

12.15 : France Guérin-Pace, Parcours migratoires et sentiment d'appartenance : une conjugaison complexe

Discutante : Anne Muxel

 

13.00-14.00 : Lunch

 

Afternoon (in English) : Transnational mobilities in Europe

14.00 : Justyna Salamonska and Ettore Recchi, Patterns of Transnational Mobilities in Europe

14.45 : Laurie Hanquinet and Mike Savage, Transnationalism through Consumption in Europe

15.30 : Juan Diez Medrano, Irina Ciornei, Fulya Apaydin, Transnational Solidarities in Europe

16.15-16.30 : coffee break

16.30 : Michael Braun and Steffen Pötzsche, Transnational Identifications among Nationals and Migrants in Europe

17.15 : Adrian Favell, David Reimer, Janne Jensen, Narratives of Transnationalism

Discussant : Mirna Safi

 

LIEU : Salle Annick Percheron, Observatoire Sociologique du Changement, 98 rue de l'Université (Métro L12 : Assemblée Nationale ou Solférino) 

CONTACT : Sylvie Lesur (sylvie.lesur@sciencespo.fr)

Programme détaillé et argumentaire en pièce jointe

Séminaire Parentalités (Paris)

Bonjour à tou.te.s,

Je vous prie de trouver ci-joint le programme quasi-définitif du
séminaire Parentalités : Représentations, Expériences, consacré cette
année à la question des politiques familiales. Ce programme est
également consultable et sera remis à jour ici :
https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/521

Les séances ont lieu tous les jeudi de 13h à 15h en salle 3 au 105,
boulevard Raspail à Paris (Métros Notre-Dame des Champs, Saint-Placide,
Rennes), du 17/11/2016 au 16/2/2016.

En vous remerciant de bien vouloir diffuser cette information,
Bien cordialement,

Renaud Orain

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