Répertoire français des sociologues








Répertoire français des sociologues (RepFS)

La consultation de la liste des membres du répertoire est libre et ne nécessite pas d'inscription préalable. Celle-ci n'est nécessaire que pour les membres déjà inscrits du répertoire qui veulent modifier les informations les concernant.

Première inscription

Lors de la première inscription vous ne disposez pas d'un identifiant ni d'un mot de passe. Cliquez sur "inscription" et c'est à l'intérieur de ce formulaire que vous définirez identifiant et mot de passe. Après validation (dans la journée), vous pourrez utiliser cet identifiant et ce mot de passe pour modifier vos données

Questions d'actualité

Le répertoire est doté d'un forum (éventuellement de plusieurs si le besoin s'en fait sentir), consultable librement mais où seuls les membres du répertoire peuvent laisser un message. Pour ce faire, ils doivent s'identifier en utilisant leur identifiant et leur mot de passe.

Inscription AFS et inscription au répertoire sont indépendantes. Chaque personne doit procéder à son inscription et, en fin d'inscription, indiquer l'identifiant et le mot de passe qu'elle pourra ensuite utiliser pour modifier son formulaire.

Question
Si je cherche à revenir sur le répertoire pour corriger ma présentation, il me répond que mon identifiant existe déjà et je n'ai accès à rien.


Réponse
A la première inscription, chacun définit un identifiant et un mot de passe. Pour corriger ses données, il ne faut pas recommencer la procédure d'inscription mais entrer son identifiant et son mot de passe. A côté de son nom, il y a une icône de gomme sur laquelle il faut cliquer et qui donne accès à ses propres données.
Attention, ceci n'est possible qu'au moment où votre inscription a été validée, ce qui en général est fait dans la journée. En cas de problème, envoyez un mail au gestionnaire du site phcibois@wanadoo.fr

Présentation des objectifs
L’Association Française de Sociologie s’engage dans un travail de recensement de l’ensemble des sociologues français dont l’objectif est de constituer un Répertoire français des sociologues (RepFS). Cette démarche, entreprise pour la première fois par une association de sociologues, s’adresse à tous les sociologues du secteur privé et du secteur public, aux sociologues praticiens (c’est-à-dire exerçant la sociologie comme chercheur, ingénieur, consultant, chargé de mission ou d'études, formateur, responsable de projet, etc.), dans des associations, des entreprises, des administrations, ou en libéral ; ainsi qu'aux sociologues enseignants-chercheurs du supérieur, Past, Prag, chercheurs dans le public et parapublic (epst). Ce répertoire servira de base à une enquête ultérieure auprès d’une sous-population des sociologues inscrits, enquête visant à mieux connaître les caractéristiques des différentes catégories de sociologues, leur insertion et leur carrière professionnelle, leurs pratiques, leurs manières de voir la discipline.

Le répertoire en pratique

L'autodéfinition sera le critère d’inscription de tout sociologue au répertoire, cependant l'inscription ne deviendra effective qu'après validation par les responsables du répertoire. Le but étant que le répertoire soit exhaustif et permanent, il pourra être complété à tout moment.

Il comprendra trois secteurs :

1) une zone d'affichage public qui inclura uniquement le nom et le prénom, une ligne de présentation et, de manière facultative, une indication du domaine d'activité ainsi qu'une zone plus détaillée de présentation de la personne intéressée, organisée selon ses choix propres ;

2) un accès à l'adresse mail : l'adresse ne sera pas publique mais un formulaire permettra l'envoi à toute personne du répertoire ;

3) une zone privée qui ne servira qu'à la préparation de l'enquête ultérieure : sexe, année de naissance, diplôme de sociologie, autre diplôme éventuel, employeur, lieu d'exercice, intitulé de l'emploi.

Pour s'inscrire, il faut remplir le formulaire par le biais de la rubrique "inscription", l'envoyer et attendre sa validation par les responsables du répertoire (il s'agit d'une vérification destinée à éviter les erreurs manifestes sur la finalité du répertoire et les cas de malveillance). Un identifiant et un mot de passe permettront à toute personne inscrite d'opérer en permanence les modifications nécessaires pour les questions la concernant.

Résultats attendus

En plus de l'enquête déjà évoquée, le répertoire participera à l’information de l’ensemble du public intéressé par la sociologie : les acteurs de la demande sociale, les médias et les personnes en formation. Par exemple, les acteurs économiques, sociaux, professionnels, associatifs et politiques sont demandeurs d’experts détenant à la fois des compétences sociales et techniques pour les aider dans leur projet de développement, mais aussi d’informations sur les avancées scientifiques dans le domaine de la recherche sociologique.

Comité Scientifique

Un comité scientifique suivra et validera les avancées du répertoire et de l’enquête. Il est composé de Philippe Cibois (Printemps-CNRS), Dan Ferrand-Bechmann (Cesol), Sylvia Girel (Univ. Picardie), Olivier Martin (CERLIS-CNRS), Delphine Naudier (CSU-CNRS), Abou Ndiaye (ARESS), Odile Piriou (LISE-CNRS) Gisèle Sapiro (CSE-CNRS), tous membres du comité exécutif de l’AFS.


Mise à jour RSS !
Mise à jour du fichier XML RSS

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.52]
HOP
HTML Organisé par le PHP
Système d'aide à la publication sur Internet