Stage de Master 1 : Analyse des activités récréatives au col du Lautaret et interaction avec la faune sauvage emblématique

Offre de stage de master 1 recherche en sociologie / géographie humaine

Sujet

Analyse des activités récréatives au col du Lautaret et interaction avec la faune sauvage emblématique

 

Descriptif du projet

Le développement de la pratique de la randonnée hivernale et estivale conduit à une présence humaine importante dans les zones de montagne en période hivernale. Cette présence peut avoir des effets négatifs sur le fonctionnement démographique des populations animales (Leblond et al. 2013) ainsi que sur leur répartition dans les différents types d’habitat, et donc, indirectement sur la biodiversité des milieux. Ces effets de la présence humaine restent à quantifier pour comprendre le devenir de la faune sauvage dans les socio-écosystèmes de montagne. Mais il apparaît également nécessaire de comprendre la manière dont les usagers investissent le milieu naturel, ce qui suppose d’analyser leurs pratiques et leurs représentations.

Ce projet de recherche se déroule sur le site du col du Lautaret. Lors de l’été 2017, une enquête par questionnaire a été réalisée auprès des randonneurs. L’objectif est de compléter ces données en interrogeant notamment des grimpeurs VTTistes et alpinistes. La récolte de données se fera sous forme de questionnaires et d’entretiens semi-directifs approfondis.

 

Tâches à réaliser dans le cadre du stage

Récolte des données sur le terrain : Passation du questionnaire auprès des randonneurs et réalisation d’entretiens semi-directifs.

Analyse des données : Analyse des données quantitatives recueillies par questionnaire et analyse de contenu des entretiens.

 

Profil du stagiaire

Etudiant(e) de master 1 en géographie ou en sociologie. Le(la) candidat(e) doit posséder des compétences dans l’utilisation de Systèmes d’Information Géographique.

Permis B et véhicule personnel indispensable

 

Informations pratiques

Durée du stage : 3 mois de début juin à fin août

Montant de la gratification de stage : 554 euros par mois + prise en charge des frais de déplacement sur le terrain

Structure d’accueil : Laboratoire EDYTEM, Université Savoie Mont-Blanc, Pôle montagne, Le Bourget-du-lac (Savoie)

Co-encadrement : Laboratoire Géolab, Université de Limoges

Accueil possible sur le terrain à la Station Alpine

Le(la) candidat(e) retenu(e) sera inscrit(e) en M1 recherche dans l'établissement de son choix. L'accueil de l'étudiant(e) à EDYTEM ne concerne que la durée du stage.

 

Contact

Clémence PERRIN-MALTERRE
Laboratoire EDYTEM
Université de Savoie
73376 Le BOURGET DU LAC Cedex

Tel : 04 79 75 86 13

Email : clemence.perrin-malterre@univ-smb.fr

Fichier attaché: