Séminaires P2RIS Inégalités, marginalités et solidarités - 2017-2018

Dans un contexte particulièrement troublé par la radicalisation du processus de mondialisation, par le développement de politiques d’inspiration néolibérale en Europe privilégiant des logiques de compétitivité plutôt que de solidarité et de redistribution équitable des richesses, par le développement d’antimouvements culturels prônant la violence…, nous assistons au retour de l’incertitude de l’existence. Nous observons, en effet, le délitement des protections collectives ; la responsabilisation individuelle face aux accidents de la vie ; l’injonction faite aux individus de participer à leur autocontrôle ; l’expansion des logiques ségrégatives, de séparatisme social et culturel ; l’ethnicisation, voire la racisation des rapports sociaux dans des territoires ghettoïsés ; la stigmatisation de populations « anomaliques », notamment la jeunesse populaire, les personnes précarisées, les marginaux et les migrants, etc.

Toutes ces transformations réinterrogent les modèles de protection et d’action sociales développés durant le vingtième siècle. Aux avants postes de ces métamorphoses, les intervenants sociaux et éducatifs courent alors le risque de s’inscrire dans un espace « social-sécuritaire » tourné principalement vers la recomposition du contrôle social au détriment du renouvellement de leurs capacités d’émancipation.

Pour éviter de sombrer dans un pessimisme favorable au développement d’une pensée catastrophiste et réactionnaire hostile à tout mouvement, les acteurs de l’intervention sociale doivent donc s’armer intellectuellement s'ils veulent identifier et comprendre les nouvelles questions sociales et culturelles et ainsi renouveler leurs pratiques sans renier les valeurs humanistes émancipatrices intrinsèques du « travail social ». Dans cette perspective, ces séminaires ont pour ambition de montrer la pertinence d’articuler les connaissances produites par des chercheurs et la réflexion d’acteurs engagés dans le champ social et politique.

Nous espérons que les contributions et points de vue proposés lors de ces séminaires constitueront une ressource pour toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre pour mieux agir et participer ainsi à la construction d’une société d’individus libres et solidaires à la fois.

***

Inscriptions en ligne sur http://www.p2ris-normandie.fr/