Vient de paraître : 'La laïcité à l'épreuve des identités'

Cher(e)s collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage La laïcité à l'épreuve des identités - Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social et éducatif, Collection Recherche et Transformation Sociale, Éd. L'Harmattan.

Sous la direction de Manuel Boucher

Avec la collaboration de : Sarra Chaïeb, Lionel Clariana, Karine Darbellay, Anne-Françoise Dequiré, Caroline Fourest, Nadia Lamm, Ségolène Neuville,Benoît Petit, Ghislaine Rehfuss, Pascal Rigaud, Jean-Paul Scot, Catherine Taglione, Michel Thierry, Daniel Verba.

 

Dans un contexte de « retour du religieux » et de remise en cause de la laïcité de la part d’anti-mouvements culturels et politico-religieux, les éducateurs et pédagogues sont questionnés : doivent-ils réaffirmer la laïcité associée au modèle d’intégration républicain ou bien le réinventer en fonction de nouvelles réalités sociodémographiques et politiques ? Comment s’y prennent-ils pour lutter contre les formes de hiérarchisation des victimes qui conduisent aux processus de racisation et de déshumanisation ? Comment interviennent-ils pour combattre les phénomènes de séparation culturelle et communautaire ? Comment les professionnels sociaux et éducatifs agissent-ils pour prévenir les phénomènes de radicalisation, de violence religieuse et politique ? Outre un discours incantatoire : « intégrez-vous ! », sur quelles ressources s’appuient-ils pour maintenir le lien social et faire société ?

 

En définitive, les acteurs sociaux et éducatifs sont enjoints de trouver des solutions pour faire vivre le principe de laïcité, autrement dit, faire vivre ensemble des sensibilités plurielles dans une société aujourd’hui fragmentée d’un point de vue social, politique et culturel.

 

Sans confondre l’ « excuse sociologique » avec la mobilisation des sciences sociales pour comprendre des phénomènes complexes et sensibles, cet ouvrage tente de développer les capacités de réflexion et d’action des professionnels du champ social et éducatif, acteurs-clés de l’émancipation laïque.