La dynamique sociale et ses acteurs : Lecture sociologique des actions innovantes

Cher-e-s collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage "La dynamique sociale et ses acteurs : Lecture sociologique des actions innovantes",
sous la direction d'Antigone Mouchtouris aux Éditions du Cygne.

 

 

Argumentaire: On assiste à de grandes mutations sociales qui nous interpellent et nous poussent à réinventer de nouveaux moyens de lectures pour appréhender le réel. Cet ouvrage propose que la sociologie, après s’être cantonnée dans une lecture statique du monde, puisse revenir sur une lecture néo-aristotélicienne pour mieux comprendre notre monde contemporain. Une approche qui considère que la société est en constante évolution et que les acteurs y jouent un rôle fondamental.

Différents exemples sont pris dans la vie quotidienne comme la participation de la population, la dynamique de l’exclusion comme ceux des camps de concentration, ou celle de la quête de la femme d’être l’égale de l’homme au Mali... ou encore les efforts de l’État du Cameroun pour que les enfants handicapés soient traités comme des citoyens à part entière ; en tenant compte de la dynamique que sait produire l’éthique.

La lecture de ses actions transformatrices et innovantes permet au lecteur de se repositionner par rapport au débat essentiel du continuum en sociologie.

  http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-dynamique-sociale-acteurs.html

 

 

Fichier attaché: