Programme sessions RT18 - Congrès 2017/Amiens

7ème congrès de l'Association Française de Sociologie

Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie

 

 

Université de Picardie Jules Verne à Amiens

3 au 6 juillet 2017

 

Programme du Réseau thématique 18

Relations Professionnelles

http://rt18.hypotheses.org

 

Lundi 3 juillet - 10h30-12h30

Session 1 : Mobilisations et pratiques de résistance

Présidence : Jean-Michel Denis (LATTS/UPEM)

D. Kesselman (Univ. Paris Est Créteil/IMAGER) : « Conceptions et pratiques d’un contre-pouvoir syndical face au défi du travail numérique aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni ».

M. Kahmann (IRES) : « Nous sommes venus pour apprendre comment lutter ». Des mobilisations des jeunes sans-papiers comme occasion de renouveau syndical ? ».

F. Lanna (EHESS) : « Syndicalisme de « partenariat » et résistance des travailleurs dans une sidérurgie brésilienne : de quelle « paix sociale » parle-t-on ? ».

S. Proust (Univ. Saint Etienne/Centre Max Weber) : « Politiser la lutte et quitter l’espace des relations professionnelles ».

  

Lundi 3 juillet - 16h30-18h

Session 2 : Régulations

Présidence : Flavienne Lanna (EHESS)

P. Lannoi (ULB), E. Martinez (ULB), T. Hausman (ULB), J. Vandewattyne (UMONS) : « Le pouvoir du marché comme source de transformations des organisations et des relations professionnelles ».

B. Scalvinoni (Univ. de Lorraine/2L2S) : « Le pouvoir syndical au prisme de sa capacité à sécuriser les parcours professionnels discontinus ».

L-M. Barnier (AMU/LEST) : « Le droit fondamental à la santé au travail, l’instituant du contre-pouvoir syndical ».

 

Mardi 4 juillet - 9h00-10h30

Session 3 : Les leviers de la négociation d’entreprise

Présidence : Hervé Champin (IDHE.S./ENS Cachan)

M. Bisignano (Univ. Paris Nanterre/IDHE.S) : « Nouvelles relations de pouvoir et légitimité de l’action syndicale ».

M. Gantois (Université Paris I - Panthéon Sorbonne/ CESSP/CRPS) : « Interroger les pratiques de négociation au regard des conditions de possibilité d’exercice de représentation entre négociateurs patronaux et syndicaux : des relations dynamiques et inégalitaires de pouvoir situées à la croisée de mondes sociaux ».

P. Grimaud (Sciences Po/CSO) : « Pouvoir travailler le week-end et la nuit ? Les évolutions des négociations autour des horaires atypiques dans le commerce ».

  

Mardi 4 juillet - 11h00-12h30

Session 4 : Acteurs et légitimité de la négociation d’entreprise

Présidence : Mara Bisignano (IDHE.S/Univ. Nanterre)

S. Duhalde (UNCPBA/CONICET) : « Le pouvoir syndical dans les lieux de travail : le cas argentin dans les années 2000 ».

T. Haute (Univ. Lille2/CERAPS) : « Des votes inexplicables ? Une analyse électorale des scrutins TPE ».

M. Sorin (Univ. de Nantes/CENS) : « Actions collectives (discrètes) et pouvoirs face à des projets de fermetures d’usines ».

 

Mercredi 5 juillet - 9h-10h30

Session 5 : Recomposition du pouvoir et mobilisations

Présidence : Santiago Duhalde (CONICET/UNCPBA)

V. Brunel (Sciences Po) et M. Dressen (UVSQ/Printemps) : « Politique de féminisation des effectifs, nouvelles valeurs et nouveaux acteurs au sein d’une grande banque ».

M. Dupré (Centre Max Weber) : « Une usine sans syndicats : quelle distribution des pouvoirs entre salariés et patronat ? ».

C. Guillaume (Univ. de Roehampton) : « Les usages syndicaux du droit en Grande-Bretagne: ‘getting all the ducks in a row’».

 

Jeudi 6 juillet - 11h-13h

Session 6 : Articulation des niveaux de pouvoir et de décision

Présidence : Alexandra Garabige (CEET/CNAM)

H. Champin (Univ. de Valenciennes/IDHE.S-ENS Cachan) : « Faire de l’Europe un nouvel espace de régulation : les logiques de développement de relations professionnelles communautaires dans le secteur des chemins de fer ».

F. Sarfati (CNAM/CEET) : « Commanditaires/commandités ou orthodoxes/hétérodoxes. Deux lignes de clivage dans la réponse à la commande publique ».

M. Uhel (Univ. de Caen/ESO) : « Les structures du SUP face aux transformations de structure du SUP. Approche sociologique du syndicalisme universitaire professionnel ».