Séminaire RT08 et GT45 à Strasbourg le 10 mars

 

2ème séminaire commun des réseaux Sociologie du militaire (RT8) et Sociologie des conflits (GT45) de l'Association Française de Sociologie

MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme –Alsace
5, allée du Général Rouvillois CS 50008 67083 Strasbourg

Vendredi 10 mars 2017 de 9h30 à 16h30

Les équipes du RT8 Sociologie du militaire et du GT45 Sociologie des conflits s’associent, avec le soutien de l'AFS, pour échanger sur des thématiques et objets identifiés comme communs auxquels l’actualité donne une certaine perspective. Parmi eux, se pose, par exemple, la question des représentations, des perceptions et des attentes de la population vis-à-vis de la présence quotidienne des militaires (opération Sentinelle) sur le territoire national. On peut, par ailleurs, s’interroger sur le fait de savoir si la forme non conventionnelle de conflit à laquelle la population a été confrontée a un impact sur les sources et types d’engagement. Enfin, il y a lieu de questionner les répertoires d’actions et de mobilisations politiques (par exemple face à l’interdiction de certaines manifestations), ainsi que le rôle des réseaux sociaux et de la société numérique face aux conflits violents. Après le séminaire de Lille du 18 novembre dernier, les équipes se rencontrent une seconde fois pour poursuivre leurs réflexions conjointes.

Programme

9h30 : Accueil Café

10h00 à 10h30 : Présentation de la journée et présentation des deux réseaux et des derniers travaux par Nicolas Amadio (McF) Université de Strasbourg, Directeur du CERIS pour le GT45 et Sébastien Jakubowski (McF HDR) ESPE Lille Nord de France, CLERSE pour le RT08.

10h30 à 11h15 : Présentation de recherches en cours :

Christophe PAJON : « Aviateurs et forces spéciales : une identité à construire ». Enseignant-chercheur HDR en sociologie, conseiller scientifique et chef de l'équipe Organisations de défense et études de sécurité (ODES) à l'Ecole de l'air de Salon de Provence, Centre de recherche de l'armée de l'air. Publication récente : « Identités militaires et relations internationales », Dynamiques internationales, décembre 2015.

11h à 12h : Présentation de recherches en cours :

Jean-Vincent HOLEINDRE, Professeur des Universités en Science Politique à l’Université de Poitiers, chercheur associé au centre Raymond-Aron de l’EHESS et enseigne à Sciences-Po Paris. Directeur scientifique de l'IRSEM et Président de l'AEGES. Publication récente : « La ruse et la force, une autre histoire de la stratégie » (à paraître).

12h à 14h : Déjeuner libre

14h à 15h : Présentation de recherches en cours :

Emmanuel CARDONA-GIL, « D'un antagonisme de Corps à des conflits identitaires : approche sociohistorique des formes de conflictualité à la Direction générale pour l'armement ». Enseignant-chercheur associé au Centre de recherche sur la formation (CRF-CNAM-Paris). Publication récente : Emmanuel Cardona-Gil et Denis Lemaître (dir), 2015, La modélisation des activités managériales au défi de la formation : analyse d'un serious game, Paris, L'Harmattan, « Action et savoir ».

15h à 16h : Présentation de recherches en cours :

Frederic MENNRATH, « Maltraitance – bientraitance, rapport à la violence et recomposition des pratiques professionnelles ». Docteur en sociologie, directeur de FCAE développement formation consulting. Publication récente : Mennrath, Frédéric, 2015, « Conflictualités et figures de la maltraitance : quelle approche des situations de violence ? », Strathèse, 1, Conflits et malentendus culturels, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg.

 

16h à 17h : Réflexion croisée sur les travaux respectifs et propositions d'axes de réflexion communs.

Fichier attaché: