Appel à communications du RT28 "Recherches en sciences sociales sur la sexualité" - Congrés AFS 2017

7ème Congrès de l’Association Française de Sociologie

(Amiens, 3 au 6 juillet 2017)

 

RT28 : Recherches en sciences sociales sur la sexualité

 

Sexualités : rapports de pouvoirs et formes de domination

 

Appel à communications

 

 

 

Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie : tel est le thème sur lequel le prochain congrès de l’Association Française de Sociologie entend réfléchir. Un thème particulièrement stimulant pour les chercheures et les chercheurs en sciences sociales qui travaillent sur le corps, la sexualité et les pratiques, représentations et discours dont ils sont l’objet.

 

Les recherches fondatrices sur le corps et la sexualité ont inscrit ceux-ci dans des analyses du pouvoir, qu'ils en soient des objets ou des enjeux. Toutefois, s’inscrivant pleinement dans la problématique de ce colloque, il s'agit de poursuivre l'exploration de « leur histoire, leur mode de fonctionnement, leur étendue et leurs limites, ce qui les renforce et ce qui les fragilise, ce qui les construit comme ce qui peut les renverser ». Par quels processus ce pouvoir s’est-il construit et a-t-il été légitimé ? Quelles modalités prend-il selon les genres et orientations sexuelles ? Les catégories sociales sont-elles concernées au même titre par ces processus ou peut-on repérer des processus distincts ? Quels espaces et dispositifs permettent de réguler ces pouvoirs ?

 

La question des objets et enjeux de pouvoir des corps et de la sexualité invite à prolonger la réflexion sur les formes de domination qu’ils impliquent ou contrarient. Comment identifier ces formes de domination qui apparaissent tout à la fois multiformes et historiquement situées, fortement genrées et (hétéro)normées mais aussi socialement déterminées. Il conviendrait de s’interroger sur la recomposition de ces formes de domination : peut on parler de recul de certaines d’entre elles ? Si oui à partir de quel moment ? Se délitent-t-elle au profit d’autres formes de domination ou bien se renforcent-elles ?

 

Ces quelques questions n'en excluent pas d'autres, et toute proposition mobilisant les outils des sciences sociales de la sexualité est bienvenue. Quelle que soit la posture scientifique adoptée, la proposition devra préciser les concepts utilisés et les matériaux empiriques mobilisés.

 

Les propositions de communications devront indiquer :

-          Nom et Prénom

-          Statut et Institution de rattachement

-          Adresse de courriel

-          Titre de la communication

-          Une version résumée, strictement limitée à 1500 signes (qui sera publiée dans le livre des résumés)

-          Une version longue (recommandée), limitée à 7500 signes, et qui indiquera l’objet de la recherche présentée, le stade actuel du travail, des éléments conceptuels et problématiques, la description des éléments empiriques mobilisés (personnes interrogées, observations, corpus…), et principaux résultats, même provisoires.

 

Les fichiers seront enregistrés au format word et devront être expédiés à l’adresse suivante : rt28afs@gmail.com

 

Ils devront être enregistrés sous la forme suivante : nom prénom-Afs 2017.doc

La date limite d’envoi des propositions est fixée au 3 février 2017.

Les réponses aux propositions reçues seront délivrées à partir du 15 mars 2017.

 

Une proposition acceptée pour le congrès sera effectivement prise en compte dès lors que les communicants auront satisfait aux exigences de l’AFS en adhérant à l’Association Française de Sociologie (ou en s’assurant que leur adhésion est à jour), en s’inscrivant au congrès et en déposant leurs résumés sur le site de l’AFS. Cette responsabilité incombe aux auteurs.

Le colloque se déroulera du 3 au 6 juillet inclus, à l’Université de Picardie Jules Verne. Tous les renseignements pratiques seront mis en ligne progressivement sur le site de l’Association Française de Sociologie (http://www.test-afs-socio.fr/drupal/)

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements via l’adresse : virginie.barrusse@univ-paris1.fr.

 

Le bureau du RT 28

Armelle Andro, Emmanuelle Beaubatie, Michel Bozon, Pierre Brasseur, Jérôme Courduriès, Virginie De Luca Barrusse, Antoine Idier, Massimo Prearo, Wilfried Rault, Régis Schlagdenhauffen, Michael Stambolis-Ruhstorfer, Mathieu Trachman.

 

La page du RT 28 sur le site de l’AFS : http://www.afs-socio.fr/RT28

Le carnet de recherches du RT 28 sur Hypothèses : http://sociosex.hypotheses.org