Sociologie du Périurbain - Revue Française de Sociologie - Vol 57, N°4, 2016

Un numéro spécial sur le périurbain, coordonné par Julien Damon, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé, vient d'être publié. Ce numéro spécial de la Revue française de sociologie (Vol. 57 - N° 4 - 2016) s'articule autour de 5 articles. Voir le lien CAIRN ci-dessous. 

http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2016-4.htm

Résumé :
Si le phénomène n’est pas neuf, le périurbain a pris, ces dernières années, une place importante dans les analyses et discussions des géographes et des urbanistes-aménageurs. En France, aux États-Unis, dans les autres pays développés ou encore dans les pays en développement, ces territoires donnent lieu à de nombreux travaux qui portent notamment sur les raisons et conséquences de l’étalement urbain. Les sociologues prennent naturellement part à ces travaux, mais sans que se soient encore dégagés les principaux enseignements et les principales lignes de débat qui relèvent spécifiquement de la sociologie.

Ce numéro spécial de la Revue française de sociologie repose sur un appel à contributions à la fois large et ambitieux. Les contributions sollicitées pouvaient, d’abord, porter sur les contours du périurbain, à travers différentes époques et sous diverses dénominations. Des études du contenu des diverses approches de délimitation (par les définitions, les formes, les fonctions, les représentations) semblaient, et semblent toujours, tout à fait opportunes. Les perspectives historiques et internationales étaient, et demeurent, bienvenues. Au croisement de logiques sociales et spatiales, une grande question est de savoir comment distinguer et analyser le périurbain. Qu’est-ce qui fait la spécificité du périurbain ? Qu’est-ce qui est commun à des territoires périurbains de fait très différents ? Quels enseignements, méthodologiques et théoriques, tirer des études sur le périurbain ?