Seminaire inter GT45RT08 / Sociologie des conflits, sociologie du militaire

1er séminaire commun des réseaux Sociologie du militaire (RT8) et Sociologie des conflits (GT45) de l'Association Française de Sociologie

 

 Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société Lille Nord de France 2, rue des canonniers, 59800 LILLE

 

 

Vendredi 18 Novembre 2016 de 9h30 à 16h30

 Les équipes du RT8 Sociologie du militaire et du GT45 Sociologie des conflits s’associent, avec le soutien de l'AFS, pour échanger sur des thématiques et objets identifiés comme communs auxquels l’actualité donne une certaine perspective. Parmi eux, se pose, par exemple, la question des représentations, des perceptions et des attentes de la population vis-à-vis de la présence quotidienne des militaires (opération Sentinelle) sur le territoire national. On peut, par ailleurs, s’interroger sur le fait de savoir si la forme non conventionnelle de conflit à laquelle la population a été confrontée a un impact sur les sources et types d’engagement. Enfin, il y a lieu de questionner les répertoires d’actions et de mobilisations politiques (par exemple face à l’interdiction de certaines manifestations), ainsi que le rôle des réseaux sociaux et de la société numérique face aux conflits violents.

 Programme

 9h30 : Accueil Café

 10h00 à 10h30 : Présentation de la journée et présentation des deux réseaux et des derniers travaux par Nicolas Amadio (McF) Université de Strasbourg, Directeur du CERIS pour le GT45 et Sébastien Jakubowski (McF HDR) ESPE Lille Nord de France, CLERSE pour le RT08.

 10h30 à 11h15 : Présentation de recherches en cours :

 « Le commandement au sein de l'armée de terre : une approche par les textes et les pratiques » par Claude Weber (McF) Ecoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, Directeur du département de sociologie et membre du Centre de Recherches des Ecoles de Coëtquidan. Publication récente : Claude Weber (dir.),Les femmes militaires, Rennes, Presses Universitaires deRennes, collection « Essais », octobre 2015, 273p.

 11h15 à 12h00 : Présentation de recherches en cours :

« violence politique totale et dynamique interne du conflit » par Jérôme Ferret (McF HDR) Université de Toulouse 1 Capitole, Directeur Adjoint de la MSHS-T, Laboratoire iDETCOM. Publication récente : Ferret Jérôme, Violence politique totale. Un défi pour les sciences sociales, Paris, Lemieux>éditeur, août 2015, 80p.

 12h à 12h30 : Discussion et mise en perspective

 12h30 à 14h : Déjeuner libre

 14h à 14h15 : Introduction par Catherine Hoeffler (McF) Université Catholique de Lille (ESPOL), Centre d'études européennes et membre du Conseil d'Administration de l'AEGES.

 14h15 à 15h : Présentation de recherches en cours :

 « La radicalisation en prison » par Rachel Sarg (ingénieure d’études) Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Intervention Sociale (CERIS). Publication récente : Sarg Rachel, La foi malgré tout. Croire en prison, Paris, PUF, 2016.

 15h à 15h45 : Présentation de recherches en cours :

 « De la Sécurité intérieure à la sécurité globale : les relations entre acteurs publics et privés » par Sami Makki (McF) Sciences Po Lille, Responsable du Master Stratégie Intelligence et Gestion des Risques (SIGR), chercheur au CERAPS. Publication récente : Bazenguissa-Ganga Rémy et Makki Sami (dir.), Sociétés en guerres. Ethnographies des mobilisations violentes, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2012, 293p.

 15h45 à 16h30 : Discussion et réflexion croisée sur les travaux respectifs et propositions d'axes de réflexion communs. Construction du second séminaire prévu à Strasbourg au printemps 2017 et de la session de communication conjointe inter-GT envisagée pour le prochain congrès de l'AFS en juillet 2017.

Cordialement,
 Pour le GT 45 Sociologie des Conflits
Nicolas Amadio, Loch Dietmar, Jerôme Ferret
Fichier attaché: