Pratiques sociales et usages de l'énergie

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage : Pratiques sociales et usages de l'énergie, que j'ai coordonné avec magali Pierre.

Isabelle Garabuau-Moussaoui

Résumé :

Les pratiques en matière d'énergie et plus particulièrement la « gestion » de l'énergie, aussi appelée « attention énergétique », sont étudiées par les chercheurs en sciences sociales de la R&D d'EDF depuis 30 ans. La richesse de leurs objets d’étude (compteur communicant, bâtiment performant, tarifs, véhicules électriques, instruments de politiques publiques, climatisation, production d’EnR décentralisées etc.) permet de dresser un panorama contemporain de la question des pratiques sociales de l’énergie et de leur pouvoir de transformation, dans une société en transition énergétique.

 Pratiques sociales et usages de l’énergie, coordonné par Isabelle Garabuau-Moussaoui et Magali Pierre, vient de paraitre aux éditions Lavoisier/EDF (collection socio-économie de l’énergie). Ce livre dresse un état des lieux de ces recherches relatives aux consommations d’énergie pour montrer à la fois les pratiques concrètes des consommateurs finaux (ménages, entreprises, etc.), leurs déterminants et sources d'influence, et leurs liens avec les politiques publiques, les marchés de l'énergie et les controverses sociotechniques.

 L’ouvrage est le fruit de recherches menées par des  chercheurs de la R&D d'EDF, certaines en collaboration avec des partenaires académiques.