1er séminaire commun inter RT08 et GT45

 

Cher-e-s Collègues,

Les équipes du RT8 Sociologie du militaire et du GT45 Sociologie des conflits s’associent, avec le soutien de l'AFS, pour échanger sur des thématiques et objets identifiés comme communs auxquels l’actualité donne une certaine perspective. Parmi eux, se pose, par exemple, la question des représentations, des perceptions et des attentes de la population vis-à-vis de la présence quotidienne des militaires (opération Sentinelle) sur le territoire national. On peut, par ailleurs, s’interroger sur le fait de savoir si la forme non conventionnelle de conflit à laquelle la population a été confrontée a un impact sur les sources et types d’engagement. Enfin, il y a lieu de questionner les répertoires d’actions et de mobilisations politiques (par exemple face à l’interdiction de certaines manifestations), ainsi que le rôle des réseaux sociaux et de la société numérique face aux conflits violents.

Nous avons le plaisir de vous inviter au 1er séminaire qui se tiendra le Vendredi 18 novembre 2016 de 9h30 à 16h30 à la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS) Lille Nord de France, 2 rue des canonniers à Lille.

Le programme complet est en pièce jointe.

Cette manifestation est financièrement soutenue par l'AFS dans le cadre de l'appel à projets inter-RT auquel les deux réseaux ont répondu.

Ce moment d'échanges scientifiques sera l'occasion d'envisager ensemble le prochain congrès de l'AFS.

Bien cordialement,

Sébastien Jakubowski (Responsable du RT08) et Nicolas Amadio (Responsable du GT45)

 

 

 

Fichier attaché: