Parution : La Parité

 
Maud Navarre et Matthieu Gateau, La Parité, Éditions universitaires de Dijon, 2016, 69 p., 8 euros.
Un ouvrage de synthèse qui présente la genèse du principe de parité, sa mise en application en France et ses effets, à partir de l'exemple de la vie politique.
 
4e de couverture

La parité garantit-elle l'égalité des sexes ? En France, les lois dites « sur la parité » favorisent l'égal accès des femmes et des hommes aux postes à responsabilité depuis le début des années 2000. D'abord prévues pour les mandats politiques, elles s'étendent à la fonction publique, à la direction des entreprises privées et même des associations. Pourquoi ? D'où vient ce principe ? Est-il efficace ? La parité numérique (50/50) s'accompagne de carences que le regard sociologique permet d'identifier.

 

Maud Navarre est docteure en sociologie de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté. Spécialiste du genre et de la politique, elle s'intéresse en particulier aux parcours politiques des femmes élues.

Matthieu Gateau est maître de conférences en sociologie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, membre du Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 7366) et chercheur associé au CESAER (UMR 1041 INRA-Agrosup Dijon).

 

Table des matières :
Introduction
1. Histoire d’une exception française
L’impulsion internationale
L’année 1992, déclenchement des mobilisations
La perspective des élections présidentielles accélère le mouvement
La gauche plurielle au pouvoir concrétise les revendications
2. De la réforme constitutionnelle à son application
L’extension progressive de la parité
La parité est-elle efficace ?
La résurgence « du plafond et des parois de verre »
Quelle légitimité pour les femmes ?
Un statut de l’élu problématique
Conclusion
Bibliographie