Contrats doctoraux

Suivant les préconisations contenues dans le dernier Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale en matière de soutien à la recherche stratégique, le ministère de la défense met en place depuis 2015 un nouveau dispositif de financement d’allocations de thèses Relations Internationales et Stratégie. Ce dispositif vise à contribuer à faire émerger une nouvelle génération de chercheurs dans les domaines de la défense et de la sécurité.

 

A cette fin, le ministère de la défensefinance des laboratoires universitaires pour leur permettre de recruter des doctorants, via des contrats doctoraux, pour une durée de trois ans et un salaire mensuel net de 1 550€.

 

 

 

Les allocations de thèses Relations Internationales et Stratégie se déclinent en deux programmes :

1. Programme « thématique »

Ce programme cible les thématiques prioritaires pour le ministère, tout en offrant un cadrage suffisamment souple pour laisser une liberté de proposition aux candidats et aux écoles doctorales. Ce programme pourra financer jusqu’à 6 allocations par an, pour une durée de 3 ans.

2. Programme « innovation »

 

Ce programme vise à favoriser l’approche innovante, en sélectionnant des sujets libres, tant au niveau de la thématique d’études que de la démarche méthodologique ou de la dimension transdisciplinaire. Ce programme pourra financer jusqu’à 3 allocations par an, pour une durée de 3 ans.

Logo IRSEM