Appel à projets de thèse pour une Cifre à la Cnaf

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose un contrat à durée déterminée (CDD) de trois ans à un.e doctorant.e inscrit.e en première année de thèse dans un établissement français habilité à délivrer le diplôme de docteur, ou un diplôme équivalent dans le cas d’une cotutelle internationale de thèse. Les dossiers de candidatures peuvent être déposé jusqu'au 19 septembre.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre).
 
Les projets de thèse doivent s’inscrire dans le champ d’action de la branche Famille de la Sécurité sociale et peuvent porter sur les évolutions des situations familiales, l’analyse des prestations et des politiques sociales et familiales ou l’étude des problèmes sociaux en lien avec la famille. À ce titre, les projets portant sur des pays étrangers doivent impérativement comporter une réelle dimension comparative avec la France. Seuls les projets en sciences humaines et sociales, en économie, en gestion ou en droit sont examinés.

Les candidatures retenues font ensuite l’objet d’une expertise scientifique par un jury composé d’un administrateur de la Cnaf par tendance (membre de la commission Recherche et prospective) et de six universitaires issus des différentes disciplines. Les décisions du jury sont prises à la majorité de ses membres dès lors que plus de la moitié de ceux-ci sont présents. Le jury se tiendra le 23 novembre prochain.

Le salaire brut annuel est fixé à 23.500 euros pendant les trois ans.

Un contrat de collaboration est signé entre la Cnaf et le laboratoire d’accueil dans les six mois suivant la signature du contrat de travail. Il stipule notamment la répartition du temps de présence du doctorant entre la Cnaf (au moins 20%) et son laboratoire de rattachement (au moins 20%), étant entendu que le doctorant à l’obligation de consacrer toute son activité de recherche à sa thèse.  

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature : http://www.caf.fr/etudes-et-statistiques/jeunes-chercheurs

contact : jeunes.chercheurs@cnaf.fr