RT 37 sociologie des médias : Programme du Séminaire 2016

 

Etudier les productions, circulations et réceptions des médias et biens culturels de grande diffusion

Méthodes, objets, théories

 

Lors du congrès 2015 de l’AFS, les sessions du RT37 ont abordé la thématique des « rapports de force autour de la dé/naturalisation du social dans les médias : acteurs et enjeux ». Les débats se sont centrés notamment sur les luttes pour l’imposition de visions du monde concurrentes dans différents types de médias (blogs, littérature de jeunesse, émissions télévisées, etc.) et sur les processus d’assignation qui en découlent, contribuant par exemple à définir des groupes sociaux (les jeunes de banlieues, les experts médiatiques, la finance, etc.).

Durant les deux années à venir, l’objectif est de poursuivre ce programme scientifique et de l’enrichir par une réflexion sur les modalités à mettre en œuvre pour appréhender sociologiquement l’univers des médias. En donnant de l’importance à la réflexivité méthodologique et aux questionnements théoriques, sans pour autant les déconnecter des résultats, les discussions porteront sur les médias de grande diffusion et les différents agents et institutions qui constituent cet univers et ses sous-espaces (journalisme, cinéma, séries télévisées, maisons d’éditions…). L’analyse des productions, des appropriations et des circulations des biens culturels de grande diffusion se focalisera plus particulièrement sur les enjeux sociaux, politiques, sexuels ou religieux de ces processus.

 

Méthodes

Le séminaire proposé entend accorder une place importante aux discussions méthodologiques à partir d’enquêtes de terrain. Comment objectiver la production des biens culturels de grande diffusion en tant que fait social ? Quelles méthodes utilisées pour rendre compte de ce processus (contextes, producteurs, productions)? Quelle place pour une ethnographie des médias et des biens symboliques, croisant les méthodes (entretiens, observations, enquêtes qualitatives, études du produit fini) et multipliant les regards sur l’objet traité ? Comment effectuer, empiriquement, le lien entre médias de grande diffusion et usages médiatiques, entre productions et consommations culturelles ? Quelles sont les conditions d’accès aux terrains et leurs limites ?

 

Objets

L’expression  « médias et bien culturels de grande diffusion » renvoie à tout un ensemble d’agents et d’institutions formant l’espace de production (et de diffusion) culturelle. Ils seront abordés de manière à cartographier cet espace, cerner ses transformations structurales, et ce au prix d’une nécessaire montée en généralité des résultats. Aussi, ces objets seront pensés pour ce qu’ils nous disent des acteurs concernés, de la recomposition des professions, mais aussi dans leurs relations aux espaces sociaux avec lesquels ils interagissent.

 

Théories

Au-delà de la diversité des approches, les analyses s’appuieront sur des concepts permettant de sortir des études de cas et de nourrir l’entreprise collective. Elles penseront les relations entre les univers sociaux, les luttes (socio-économiques et politiques) entre les différents acteurs, en lien avec les trajectoires de ces derniers, et leurs effets sur la diffusion des biens symboliques. Elles auront ainsi pour objectif d’inscrire résolument l’analyse des « médias et bien culturels de grande diffusion » dans la sociologie générale et de puiser dans tous les sous-champs de la discipline (sociologie du travail, sociologie de la culture, sociologie des élites et des intellectuels, sociologie de l’éducation, sociologie des classes sociales et des inégalités, etc.)



Membres du bureau : Anne-Sophie Beliard, Jérôme Berthaut (responsable), Samuel Bouron, Jean-Baptiste Comby, Aurélie Delcros, Benjamin Ferron, Cégolène Frisque, Guillaume Goasdoué, Coralie Le Caroff, Sarah Lécossais, Muriel Mille, Nelly Quemener, Colin Robineau, Karim Souanef (responsable)

 

Contacts :

Karim Souanef : karim.souanef@univ-lille2.fr

Jérôme Berthaut : jerome.berthaut(@)u-bourgogne.fr



Séminaire 2016

 

Première séance : jeudi 28 janvier 2015, 15h-18h

Jean-Baptiste Comby (sociologue, MCF, IFP-Paris 2, Carism et Cens)

La question climatique. Genèse et dépolitisation d’un problème public (présentation de l’ouvrage paru en 2015)

Discutant : Benjamin Ferron (MCF, UPEC/Céditec)

 

Deuxième séance : jeudi 25 février 2015, 14h-17h

Jérôme Berthaut (MCF, UB/CIMEOS), Muriel Mille (post-doctorante, CESDIP)

« Ethnographier la production. Le cas des rédactions et des séries télévisées »

Discutant : Colin Robineau (doctorant, IFP-Paris 2, Carism)

 

Troisième séance : date à définir

Anne-Sophie Beliard (Post-doctorante EMNS, Paris 1/ISCC), Coralie Le Caroff (docteure, IFP-Paris 2, Carism)

« Pour une ethnographie en ligne de la réception. Saisir en pratiques les usages médiatiques »

Discutant : A définir

 

Quatrième séance : jeudi 14 avril, 14h-17h

Sarah Lécossais (docteure, Paris 3/CIM), Nelly Quemener (MCF, Paris 3/CIM)

« L'analyse sociologique de matériaux audiovisuels : terrains, corpus, méthodes».

Discutant : à définir

 

Cinquième séance : jeudi 23 juin 2016, 15h-17h

Erica Guevara (MCF, Paris 8/Cemti), Benjamin Ferron (MCF, UPEC/Céditec)

« Analyser les médias des mouvements sociaux à partir d'entretiens sociologiques : des hypothèses aux résultats »

Discutant : Karim Souanef (MCF, Lille 2/URePSSS)

 

Le séminaire aura lieu à Paris. Le lieu précis (le plus souvent sur le site du CRNS Pouchet) sera communiqué au moment de l’annonce de chaque séance.