ASSISTANT PROFESSOR (TENURE TRACK) en Sociologie, spécialité Sociologie de l’Europe / Sociologie de la mondialisation

SCIENCES PO RECRUTE UN.E ASSISTANT PROFESSOR (TENURE TRACK) en Sociologie, spécialité Sociologie de l’Europe / Sociologie de lamondialisation

Proposé par le Centre d’études européennes et le Département de sociologie, ce poste est destiné à renforcer l’axe de recherche consacré à la construction européenne et à ses effets sur les Etats et la société en Europe au sein du laboratoire.

PROFIL GENERAL DU POSTE

Statut : emploi privé ‘Assistant Professor with tenure track’ Discipline : Sociologie

Profil : Sociologie de l’Europe / Sociologie de la mondialisation

FONCTIONS

Recherche

La personne recrutée sur ce poste devrait avoir une expertise dans l’analyse comparée des sociétés européennes ou des effets de la mondialisation. Aucun domaine spécifique n’est privilégié à ce stade. Les candidats devront témoigner d’une bonne connaissance de la théorie sociologique, de l’analyse comparative, des méthodes de recherche, des débats sur la mondialisation et sur l’européisation. Les recherches des candidat(e)s devront se caractériser par un fort ancrage empirique, avec le recours à plusieurs méthodes d’enquête (méthodes statistiques générales, analyse de réseaux, analyse longitudinale, méthodes qualitatives ou analyse textuelle). Les candidat(e)s en début de carrière doivent pouvoir témoigner d’une croissante visibilité internationale à travers leurs publications dans de grandes revues ou chez d’importants éditeurs, ainsi que d’une insertion dans les réseaux scientifiques internationaux les plus actifs et les plus renommés. Un intérêt pour le dialogue avec d’autres disciplines constituerait un atout supplémentaire.

Enseignement

La personne recrutée assurera deux cours de 24 heures, en français ou en anglais, ainsi que des activités pédagogiques complémentaires (jurys, encadrement de mémoires, etc.) équivalentes à 56 heures.


Il est attendu qu’il ou elle assure des cours de sociologie ou de méthodologie en premier cycle, sur le campus de Paris ou l’un des campus de région, ainsi qu’en second cycle (masters et parcours doctoral : Master Affaires Européennes, PSIA,...).

La capacité du ou de la candidat(e) à enseigner sur des domaines et des objets qui dépassent les strictes limites de ses intérêts de recherche et sa connaissance des débats internationaux qui animent aujourd’hui la sociologie seront particulièrement appréciées.

PROCEDURE DE RECRUTEMENT

Les candidat-e-s, titulaires d’une thèse, soumettront leurs dossiers électroniquement avant le 31 janvier 2016 à l’adresse suivante : recruitment.cee@sciencespo.fr. Ce dossier sera constitué des documents suivants :

-Une lettre de candidature avec une présentation des projets de recherche que le/ la candidat.e entend mener ;

-Un CV ;

-3 publications marquantes ;

-Un synopsis et, si possible, les évaluations des enseignements dispensés.

Auditions : 10 Mai 2016

Prise de fonction : Automne 2016

 

LA RECHERCHE A SCIENCES PO

Sciences Po est une institution d’enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales. Sa communauté scientifique permanente - 210 professeurs et chercheurs - est structurée par 12 entités solides et reconnues au plan international (dont 5 unités mixtes avec le CNRS et 4 équipes d’accueil) et répartie en 5 départements disciplinaires.

L’UNITE DE RATTACHEMENT

Centre d’études européennes de Sciences Po

Le CEE (UMR 8239) est un laboratoire pluridisciplinaire qui se consacre à l’analyse comparative du politique.

CONTACTS

Président du comité de sélection

Tommaso Vitale

Centre d’études européennes Département de Sociologie tommaso.vitale@sciencespo.fr

Contacts administratifs

Linda Amrani

Secrétaire générale linda.amrani@sciencespo.fr

Silvia Duerich-Morandi

Assistante de direction silvia.duerich-morandi@sciencespo.fr