Ouvrage collectif "Enquêter sur les déviances et la délinquance"

Sous la direction de Manuel Boucher

 

Avec la collaboration de : Hugo Dupont, Maxime Felder, Katia Fersing, Gérard Mauger, Laurent Mucchielli, Julien Noble, Laurence Ossipow, Eylem Özkaya Lassalle, Philippe Robert, Nicolas Sembel, Marianne Trainoir

 

L’objectif de cet ouvrage est d’interroger l’utilisation des méthodes d’enquête mobilisées pour étudier les déviances, la délinquance et leurs régulations. Au-delà des discours convenus sur les choix de méthodes (quantitative/qualitative), les auteurs décrivent leurs pratiques effectives de recherche. A partir d’exemples, ils exposent leur protocole d’enquête, les difficultés rencontrées et les ressources mobilisées. Les auteurs soulèvent aussi des questions épistémologiques et déontologiques liées à la préparation, au déroulement et à la diffusion d’une recherche.

Les chercheurs ne doivent-ils pas s’interroger sur les finalités et l’instrumentalisation possible de leur travail ? Comment se jouent les rapports des chercheurs à leurs commanditaires (pouvoirs publics, décideurs politiques, médias…) et aux enquêtés ? Comment assument-ils ou non une certaine part de conflictualité pour faire comprendre et reconnaître ce que recouvre la complexité du travail scientifique ? Comment les chercheurs composent-ils avec les règles économiques, politiques et administratives dans les dispositifs et appels à projets de recherche, d’études, de diagnostics, etc., tout en maintenant une exigence d’objectivité scientifique ? Comment les chercheurs régulièrement mobilisés pour apporter une réponse pragmatique à une situation problème, au risque d’une déconflictualisation et d’une dépolitisation, négocient-ils la tension classique entre « éthique de conviction » et « éthique de responsabilité » ?

Ce livre présente la cuisine interne des chercheurs en sciences sociales travaillant sur des sujets « sensibles » comme les déviances, la délinquance et la violence dans une perspective réflexive à la fois critique et constructive.