LA VILLE PAR SES ACTEURS Terrain et théorie Atelier des doctorants du Réseau Thématique 9 « Sociologie de l’urbain et des territoires »

Le Réseau Thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association Française de Sociologie organise un atelier permettant à des doctorants de présenter leur travail et leurs questionnements à plusieurs générations de chercheurs. Cet évènement est ouvert à toutes les personnes intéressées par la dimension spatiale des études sociologiques, quel que soit leur objet de recherche et l’état d’avancement de leurs travaux.
Dans le sillage de l’atelier 2013, le thème de cette année est une nouvelle invitation à plonger au coeur de la « boîte noire » de nos thèses en présentant le processus de construction de l’acteur de l’urbain, objet de recherche hybride et vivant, et la façon de l’appréhender tant d’un point de vue théorique que méthodologique. Dans quelle mesure ces acteurs contraignent-ils le chercheur à réviser ses catégories d’analyse, à revoir sa posture et son cadre théorique ? Comment le chercheur se positionne-t-il en tant qu’acteur de l’urbain ? Ces grandes questions seront abordées au sein de trois sessions thématiques, au cours desquelles les doctorants sont invités à discuter aussi bien des résultats exposés par les intervenants, que de leur méthode d’enquête, de leur cadre théorique ou encore de leur posture éthique.

Le 16 décembre 2014, de 09h à 19 h.
Université de Lille 1, Cité scientifique, 59650 Villeneuve d’Ascq
(M° Cité scientifique – Professeur Gabillard)
Faculté des sciences économiques et sociales,
Bâtiment SH2, Salle du Conseil.

L’inscription à l’atelier est gratuite et obligatoire, par envoi d’un e-mail à l’adresse suivante : atelierdoctorantsrt9@gmail.com