Activités de professionnalisation au sein de l’AFS : réorganisation et appel à participation

 

Après près de six années d’expérience, les activités du Comité d’action pour la sociologie professionnelle (CASP) font peau neuve au sein de l’AFS. La Rencontre inter-congrès de l’AFS consacrée aux questions professionnelles (qui est une des initiatives du CASP), qui s’est déroulée le 23 juin 2012 à l’IRESCO (Paris 17è), a débouché sur une série de choix d’orientation visant à déployer plus largement au sein de l’AFS diverses activités existantes et à proposer la mise en place de nouvelles au sein d'un large espace d'organisation et de valorisation des pratiques professionnelles.

Nous espérons pouvoir réaliser une première rencontre des participants à cet espace lors du Congrès de Nantes en septembre 2013. Merci de vous manifester au plus tôt auprès du secrétariat de l'AFS (voir ci-dessous).

Qui peut participer ?

Tous les sociologues de l’AFS, quelles que soient leurs positions statutaires et leurs pratiques professionnelles.

Les enseignants/chercheurs académiques sont invités à participer sur des enjeux qui rencontrent leurs intérêts (recherche, enquête, intervention ou étude libre, appliquée ou commandée, collective ou individuelle ; publications ; partage d’expérience, parcours mixtes ; formation, enseignement, séminaire de recherche ou pour des professionnels ou des étudiants…), et aussi des objets d’études et de recherche.

Comment nous organiser ?

Pour chaque axe ou initiative d’activité, il est souhaitable de voir se constituer une équipe pouvant faire appel à participation interne (viala Feuille d’info AFS par exemple) voire avec d’autres associations, réseaux et groupes externes existants sur les thèmes développés.

Ces activités peuvent être :

-         

La production d’une réflexion sur les pratiques professionnelles, organisée par exemple autour de plusieurs rencontres/séminaires, dont les conclusions seront présentées lors d’un Congrès de l’AFS et qui pourra/devra faire l’objet d’une publication ;

-         

L’organisation ou la participation à des évènements scientifiques et professionnels de promotion, d’analyse voire de défense des pratiques : colloques, conférences, salons professionnels, manifestations…

-         

L’organisation d’un large débat qui traverse la communauté sur la thématique professionnelle, via le congrès, des rencontres spécifiques ou un forum sur le site internet de l’AFS

Des formes inventives de travail collaboratif utilisant les technologies de l’information et de la communication peuvent être explorées.

Quatre thèmes retenus dans un premier temps :

-        Formation à la sociologie/de sociologues :

Ce point fait référence à un débat existant sur la dévalorisation actuelle des savoirs disciplinaires par rapport à des compétences pratiques attendues et d’autres disciplines plus appliquées ; une question est de savoir comment garder l’ancrage dans la tradition mais aussi de répondre aux enjeux de « mastérisation ».

-        Analyse de pratiques : 1er thème proposé lors de la Rencontre inter-congrès : l’évaluation :

Quels apports spécifiques et mutuels entre l’évaluation des/en politiques publiques et la sociologie ? Quelles questions d’ordre technique, éthique/déontologique, méthodologique, théorique voire professionnel la pratique d’évaluation posent-elles aux sociologues?

-          Réflexions autour d'une charte éthique / déontologique :

Entre une pratique revendiquant d’une part, des valeurs et des normes tant sociopolitiques que méthodologiques et professionnelles et d’autre part, des tentatives et des attentes sociales diverses pour expliciter une charte de référence dans ce domaine, comment procéder de manière satisfaisante, sans essuyer un rejet majoritaire, faute de large accord sur les objectifs, le sens et le champ d’application d’un tel projet ?

La profession peut-être produire un référentiel permettant aux sociologues de facilement communiquer sur leurs valeurs dans leurs pratiques les plus socialisées et exposées aux jugements et appropriations sociales ?

-        Salon des métiers (de la sociologie) et/ou la sociologie dans des salons

La diffusion de la sociologie pour favoriser son usage (l’appel à des sociologues, la lecture de publications, le rapport aux médias…) et développer ses champs d’intervention doit aussi certainement passer par la participation à des manifestations de communication sur les métiers. Comment le réaliser de manière adaptée, tout en prenant en compte l’évolution des effectifs, des formations et des thèses universitaires, ainsi que des postes académiques, dans les organismes privés ou encore en situation de profession indépendante ?

 

Démarrage des activités 

Pour le lancement de ces activités, chaque personne souhaitant participer contacte le secrétariat de l’AFS (afs@pouchet.cnrs.fr) en indiquant ses coordonnées et l’activité choisie (plusieurs possibles).

Pour toute autre suggestion d’activité, il faut informer le Comité exécutif, en préparant un texte et une équipe pouvant la développer au sein de l’espace d’OVP de l’AFS.

 

Avec nos meilleures salutations,

Isabelle Bourgeois, ex-coordinatrice CASP, membre du CE de l’AFS

Jean-Bernard Chebroux, ex-coordinateur CASP

Didier Demazière, Président de l’AFS