RT50 Socialisations

Présentation générale du RT

Le RT « Socialisations » a pour vocation de réunir des sociologues travaillant sur - ou intéressés par – le thème de la socialisation, qu’ils appartiennent ou non en parallèle à un autre RT. Il souhaite être un lieu d’échanges autour de questions théoriques (e. g. l’articulation des socialisations de classe et de genre, les conditions sociales de possibilité de la transformation individuelle, les relations entre socialisation primaire et socialisation secondaire, l’emboîtement des socialisations horizontale et verticale, la socialisation des agents de socialisation…), mais aussi - et de façon indissociable - autour de travaux empiriques, que ceux-ci soient consacrés à l’enfance ou à l’âge adulte, à la famille, à l’école, aux groupes de pairs ou aux médias, au milieu associatif, politique, syndical ou religieux, ou encore à la sphère du travail.

 

Bureau :

Lucie BARGEL, Julien BERTRAND, Sylvain BORDIEC, Abigail BOURGUIGNON, Hugo BREANT, Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE, Martine COURT, Muriel DARMON, Sophie DENAVE, Mélanie GUILLAUME, Gaële HENRI-PANABIERE, Gaspard LION, Camille MASCLET, Alice OLIVIER, Ana PORTILLA, Fanny RENARD, Rémi SINTHON

 

Bureau exécutif :

 

Julien BERTRAND, Sophie DENAVE, Mélanie GUILLAUME, Fanny RENARD, Rémi SINTHON

 

Contact : rt50afs@gmail.com

 

APPEL A COMMUNICATIONS :
L’Évolution pédagogique en France d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019)
Journées d’études inter-Espé Lyon Croix Rousse 24 et 25 octobre 2018 / Marseille Canebière 17 et 18 janvier 2019.

L’Évolution pédagogique en France (EPF), ouvrage posthume de Durkheim (1858-1917) paru il y a quatre-vingts ans (en 1938), est devenu un classique, non sans malentendus ou contresens, c’est la loi du genre. Il en va de même pour l’ensemble de ses écrits sur l’éducation, d’autant plus que ceux-ci ouvrent aussi vers une sociologie de la connaissance, souvent en lien avec une sociologie de la religion. Et ils prennent une part décisive mais méconnue dans la fondation par Durkheim et par Mauss (1872-1950) d’une « sociologie générale concrète » (Mauss, 1934). Ces journées ont pour ambition de mieux cerner les fondements et la spécificité du projet durkheimien que l’EPF donne à voir, les lectures qui en ont été faites, et tous les apports qu’il a pu susciter, pour comprendre la sociologie de l’éducation d’hier à aujourd’hui, en France et à l’étranger.
L'appel à communications est disponible ci-dessous. 

 

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