RT47 Sociologie Visuelle et Filmique

Responsables : Joyce Sebag et Christine Louveau de la Guigneraye


Actualités : report de la date limite des propositions pour le congrès d'Amiens au 20 février 2017.


La Sociologie visuelle regroupe actuellement les sociologues qui utilisent dans leurs recherches les images fixes ou animées existantes. Tout en associant ces sociologues, le Réseau Thématique Sociologie Visuelle et Filmique a pour objectif de réunir les sociologues qui réalisent ou qui participent à la réalisation des documentaires sociologiques. On peut définir ces derniers comme la combinaison de la rigueur de la démarche sociologique avec l'expression de la sensibilité de l'écriture filmique. Les questions scientifiques posées par cette association traversent tous les sociologues praticiens de la vidéo.

  • Comment articuler les réflexions théoriques et conceptuelles liées à notre démarche (problématique, hypothèses, travail de terrain, observations...) avec les techniques audiovisuelles et l'écriture cinématographique (dispositif, capture d'images et de sons, montage, écriture filmique...) ? Autrement dit, comment, dans le documentaire sociologique, le sens vient-il à l'image tout en favorisant l'expression des résultats de la discipline ?
  • Quelles pratiques de l'écriture filmique entrent en phase avec la démarche sociologique, tant au niveau du recueil des données que dans les modes d'expression ? En particulier, comment peut-on mieux aboutir à une co-production des connaissances entre sociologues-documentaristes et acteurs sociaux ?
  • Avec leur épaisseur technique, l'outil-caméra puis le banc de montage, peuvent-ils soutenir cette démarche de co-production  en inscrivant celle-ci dans la durée ?
  • Quelle place donner à la narration dans le documentaire sociologique, laquelle est stratégique pour construire l'attractivité du film (alors qu'elle reste largement sous-estimée dans l'écriture de textes imprimés) ?
  • Comment la caméra vidéo peut-elle restituer le relief et la profondeur des images de cinéma ? Quelle place pour une écriture expérimentale ? Comment combiner documentaires de situation et documentaire de parole filmée? Quels sont les statuts de l'entretien dans le documentaire sociologique? Quelles sont les questions posées par les voix off, l'anonymat, le droit à l'image, etc.
  • Comment chaque courant théorique en sociologie peut-il pratiquer l'écriture filmique pour rendre compte, utiliser ou bien encore expliciter ses paradigmes fondateurs ?
  • Comment former les jeunes sociologues au documentaire sociologique ? Quels rapports proposer entre formations aux techniques vidéo (chronophages) et approfondissements théoriques en sociologie ?

Enfin, le Réseau Thématique Sociologie Visuelle et Filmique organise la transversalité des champs de la sociologie en traitant le documentaire dans la diversité de ceux-ci. Car il s'agit aussi d'élargir la diffusion des résultats sociologiques au delà des milieux déjà touchés par l'écrit, c'est-à-dire en dehors des experts et des spécialistes. La maîtrise de l'écriture documentaire est un élément fondamental de la valorisation de la recherche mais aussi de la démocratisation de celle-ci. Le Réseau Thématique Sociologie Visuelle et Filmique a pour objectif de rassembler les sociologues à travers des activités scientifiques durant les congrès de l'AFS et en dehors de ceux-ci (ateliers, colloques nationaux, européens et internationaux) puisque d'autres universités étrangères ont ouvert des cursus et des recherches  en sociologie visuelle (Bruxelles, Genève, New York, Berkeley, Gênes, etc.). Ainsi, on peut noter le nombre croissant de manifestations dans ce domaine: Aix en Provence (2008), Bruxelles (2010), Bologne (2011), Poitiers (Festival annuel Filmer le travail), etc.

Le site du RT 47 fait état des activités scientifiques récentes et en cours.

Retrouvez les actualités du RT 47 au congrès d'Amiens sur les pages dédiées

Contacts : joyce.sebag@gmail.com ou ch.louveau@gmail.com

Actualités : Appel à communication pour le congrès d'Amiens

Dernières annonces des RT/GT