RT37 Sociologie des médias

 

Appel à Communication conjoint RT14 Sociologie des Arts et de la culture & RT37 Sociologie des médias

Les publics de la culture et des médias en pratiques. 

Actualités de la recherche sur la réception.

Le colloque aura lieu les 17 et 18 novembre 2016 à l'Université Sorbonne Nouvelle / Paris 3. Date limite pour l’envoi des propositions de communication : 15 mai 2016. Texte de l'appel à Communication à télécharger ici.

 

 

Programme du Séminaire du RT37

 

Etudier les productions, circulations et réceptions des médias et biens culturels de grande diffusion

Méthodes, objets, théories

 

Jeudi 25 février 2016, 14h-17h

Jérôme Berthaut (MCF, UB/CIMEOS), Muriel Mille (post-doctorante, CESDIP)

« Ethnographier la production. Le cas des rédactions et des séries télévisées »

Discutant : Colin Robineau (doctorant, IFP-Paris 2, Carism)

 

Jeudi 14 avril 2016, 14h-17h - salle 124 (site Pouchet)

Sarah Lécossais (docteure, Paris 3/CIM), Nelly Quemener (MCF, Paris 3/CIM)

« L'analyse sociologique de matériaux audiovisuels : terrains, corpus, méthodes».

Discutante : Katharina Niemeyer (Mcf Paris II / IFP)

 

Vendredi 3 juin 2016, 14h-17h - salle 124 (site Pouchet)

Anne-Sophie Beliard (Post-doctorante EMNS, Paris 1/ISCC), Coralie Le Caroff (docteure, IFP-Paris 2, Carism)

« Pour une ethnographie en ligne de la réception. Saisir en pratiques les usages médiatiques »

Discutante : Clémentine Berjaud (MCF en science politique, Paris 1, CESSP).

 

Jeudi 23 juin 2016, 15h-18h - salle 159 (site Pouchet) - ANNULÉE & REPORTÉE EN SOLIDARITÉ AVEC LA MOBILISATION CONTRE LA "LOI TRAVAIL"

Erica Guevara (MCF, Paris 8/Cemti), Benjamin Ferron (MCF, UPEC/Céditec)

« Analyser les médias des mouvements sociaux à partir d'entretiens sociologiques : des hypothèses aux résultats »

Discutant : Karim Souanef (MCF, Lille 2/URePSSS)

 

Mardi 5 juillet 2016, 14h-16h  - salle 159 (site Pouchet) - ANNULÉE & REPORTÉE EN SOLIDARITÉ AVEC LA MOBILISATION CONTRE LA "LOI TRAVAIL"

Jean-Baptiste Comby (sociologue, MCF, IFP-Paris 2, Carism et Cens)

La question climatique. Genèse et dépolitisation d’un problème public (présentation de l’ouvrage paru en 2015)

Discutant : Benjamin Ferron (MCF, UPEC/Céditec)

 

Le séminaire aura lieu à Paris, le plus souvent sur le site du CNRS Pouchet (56 Rue Pouchet, 75017 Paris), sauf précisions contraires.

 

Projet d'animation scientifique du séminaire 2016

Etudier les productions, circulations et réceptions des médias et biens culturels de grande diffusion

Méthodes, objets, théories

 

Lors du congrès 2015 de l’AFS, les sessions du RT37 ont abordé la thématique des « rapports de force autour de la dé/naturalisation du social dans les médias : acteurs et enjeux ». Les débats se sont centrés notamment sur les luttes pour l’imposition de visions du monde concurrentes dans différents types de médias (blogs, littérature de jeunesse, émissions télévisées, etc.) et sur les processus d’assignation qui en découlent, contribuant par exemple à définir des groupes sociaux (les jeunes de banlieues, les experts médiatiques, la finance, etc.).

Durant les deux années à venir, l’objectif est de poursuivre ce programme scientifique et de l’enrichir par une réflexion sur les modalités à mettre en œuvre pour appréhender sociologiquement l’univers des médias. En donnant de l’importance à la réflexivité méthodologique et aux questionnements théoriques, sans pour autant les déconnecter des résultats, les discussions porteront sur les médias de grande diffusion et les différents agents et institutions qui constituent cet univers et ses sous-espaces (journalisme, cinéma, séries télévisées, maisons d’éditions…). L’analyse des productions, des appropriations et des circulations des biens culturels de grande diffusion se focalisera plus particulièrement sur les enjeux sociaux, politiques, sexuels ou religieux de ces processus.

 

Méthodes

Le séminaire proposé entend accorder une place importante aux discussions méthodologiques à partir d’enquêtes de terrain. Comment objectiver la production des biens culturels de grande diffusion en tant que fait social ? Quelles méthodes utilisées pour rendre compte de ce processus (contextes, producteurs, productions)? Quelle place pour une ethnographie des médias et des biens symboliques, croisant les méthodes (entretiens, observations, enquêtes qualitatives, études du produit fini) et multipliant les regards sur l’objet traité ? Comment effectuer, empiriquement, le lien entre médias de grande diffusion et usages médiatiques, entre productions et consommations culturelles ? Quelles sont les conditions d’accès aux terrains et leurs limites ?

 

Objets

L’expression  « médias et bien culturels de grande diffusion » renvoie à tout un ensemble d’agents et d’institutions formant l’espace de production (et de diffusion) culturelle. Ils seront abordés de manière à cartographier cet espace, cerner ses transformations structurales, et ce au prix d’une nécessaire montée en généralité des résultats. Aussi, ces objets seront pensés pour ce qu’ils nous disent des acteurs concernés, de la recomposition des professions, mais aussi dans leurs relations aux espaces sociaux avec lesquels ils interagissent.

 

Théories

Au-delà de la diversité des approches, les analyses s’appuieront sur des concepts permettant de sortir des études de cas et de nourrir l’entreprise collective. Elles penseront les relations entre les univers sociaux, les luttes (socio-économiques et politiques) entre les différents acteurs, en lien avec les trajectoires de ces derniers, et leurs effets sur la diffusion des biens symboliques. Elles auront ainsi pour objectif d’inscrire résolument l’analyse des « médias et bien culturels de grande diffusion » dans la sociologie générale et de puiser dans tous les sous-champs de la discipline (sociologie du travail, sociologie de la culture, sociologie des élites et des intellectuels, sociologie de l’éducation, sociologie des classes sociales et des inégalités, etc.)

 

Organisation du RT37 Sociologie des médias (2015/2017)


Membres du bureau : Anne-Sophie Beliard, Jérôme Berthaut (responsable), Samuel Bouron, Jean-Baptiste Comby, Aurélie Delcros, Benjamin Ferron, Cégolène Frisque, Guillaume Goasdoué, Coralie Le Caroff, Sarah Lécossais, Muriel Mille, Nelly Quemener, Colin Robineau, Karim Souanef (responsable)

Contacts :
Karim Souanef : karim.souanef@univ-lille2.fr

Jérôme Berthaut : jerome.berthaut(@)u-bourgogne.fr

 

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Historique du RT37

Créé en 2002, le RT Sociologie des médias vise à fournir un espace de dialogue à l'ensemble des chercheurs travaillant sur les médias dans une perspective sociologique, quelle que soit leur discipline d'exercice. Ce champ de recherche concerne le travail et les profils des journalistes et des autres professionnels de la presse, le fonctionnement et les formes d’organisation des différents types de médias, l’analyse des produits et discours médiatiques, et enfin leur réception par les publics. Dans une démarche sociologique, l’objectif est d’articuler ces différents niveaux d’analyse : celle des acteurs ou producteurs de l’information, celle des organisations ou modes de production, celle des contenus ou produits médiatiques, et enfin celle des modes de réception, encore plus difficiles à appréhender. Certains travaux explorent de manière approfondie et minutieuse un support médiatique particulier, d’autres appréhendent des espaces médiatiques plus vastes. Mais l’enjeu est ici à travers les échanges de les faire dialoguer pour souligner les spécificités de certains médias et les phénomènes plus généraux, la diversité de leurs contenus ou l’hétérogénéité de leurs fonctionnements et les problématiques communes. L’objectif est enfin de faire la part des innovations ou évolutions de l’univers médiatique et des éléments de continuité plus structurels.

A la confluence de la sociologie, de la science politique et des sciences de l’information et de la communication, notre objectif est à la fois de structurer un espace de débat scientifique pluraliste de sociologie des médias, de lui donner une meilleure visibilité académique, et de développer les échanges et passerelles avec les autres secteurs et spécialités de la sociologie.

La liste rtmedias@yahoogroupes.fr est destinée à faire circuler l'ensemble des informations sur les manifestations scientifiques centrées sur les médias, la communication et le journalisme (appels à communication, colloques, parutions, propositions de collaboration...). Envoyer un mail à rtmedias@yahoogroupes.fr pour vous inscrire sur la liste de diffusion.

 Site internet : http://sociomedias.wordpress.com/

ARCHIVES

Sessions du RT37 - Congrès AFS UVSQ 2015

Vous pourrez retrouver en ligne le programme des sessions du RT37 lors du congrès de l'Université de Versailles Saint Quentin sur le thème « Les rapports de force autour de la dé/naturalisation du social dans les médias : acteurs et enjeux »

 

Sessions du RT37 - Congrès AFS Nantes 2013

Vous pourrez retrouver en ligne l'appel à communications : Construction, circulation, subversion des rapports de domination dans les médias ? et le programme des sessions du RT.

 

Sessions du RT37 - Congrès AFS Grenoble 2011

Vous pourrez retrouver en ligne l'appel à communication qui a été diffusé en vue du congrès de Grenoble, ainsi que le programme des sessions du RT37.

 

Principales manifestations 2012-2013

  • Journée d'études IFP-CARISM-RT37 : Les statistiques institutionnelles sur les journalistes : Sources, méthodes, comparaisons, IFP-CARISM Unive'rsité Panthéon-Assas, 15 janvier 2013.
  • Colloque « Vers une sociologie des réputations ? », CURAPP, Amiens, avec le RT 12 et le GDR Economie et sociologie, 24-25 janvier 2013 (lien vers l’appel à communication)
  • Journées doctorales sur le thème « Médias, engagements et mouvements sociaux », Centre Emile Durkheim-MICA, Bordeaux, mars 2013

 

 

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