RT11 Sociologie de la consommation et des usages

Responsable(s) : Emmanuel Kessous

 

Descriptif : Le réseau Sociologie de la consommation et des usages regroupe des chercheurs de tous horizons (consultants, chargés d’études, universitaires, chercheurs dans des organismes publics ou en entreprise, etc.), travaillant sur les phénomènes de consommation, allant des processus d’achat/acquisition aux déchets et processus de valorisation en passant par les usages des biens et des services. Ces phénomènes sont donc à la fois étudiés dans la sphère domestique, mais également dans d’autres sphères (sphère économique, pouvoirs publics, société civile).

Depuis la création du réseau, le Bureau s’attache à le faire évoluer, car :
- La sociologie de la consommation connaît des reconfigurations dynamiques et stimulantes, ce qui demande à faire connaître ce réseau auprès de chercheurs de spécialités voisines, qui travaillent en fait sur des phénomènes de consommation (sociologie des marchés, de la culture, du corps, du sport, des NTIC, de l’alimentation, des mouvements sociaux, de l’action publique, etc.).
- De plus en plus de chercheurs se reconnaissent sous l’intitulé de la « sociologie de la consommation », mais travaillent dans des structures très éclatées, sans toujours de visibilité académique, et le réseau peut participer à leur inscription dans un collectif de réflexion.

Activités
Outre l’organisation et l’animation des sessions du RT 11 pendant le congrès, et outre la construction de sessions croisées, en fonction du thème du congrès, le Réseau Consommation et Usages a plusieurs activités :
- Séminaires, ateliers, dans les années hors congrès. Par exemple, un séminaire « Arbitrer les attachements » en 2010.
- Coordination d’ouvrages collectifs en lien avec les événements du réseau, par exemple :
* Consommer et protéger l’environnement. Opposition ou convergence ?, Barrey Sandrine, Kessous Emmanuel (dir), Paris, L’Harmattan, 2011 (suite au congrès 2009)
* Un ouvrage en cours de publication, suite au séminaire « arbitrer les attachements »
- Animation d’une liste de diffusion d’informations sur la consommation (140 membres à ce jour)
- Animation d’un site Internet sur la consommation

 Bureau : Gérald Gaglio, Renaud Garcia-Bardidia, Emmanuel Kessous, Catherine Lajealle, Jean-Philippe Nau, Eric Remy, Dominique Roux, Stéphanie Tabois.

 Contact : emmanuel.kessous (at) unice.fr

Site Internet du RT : http://rt11.hypotheses.org/
Le réseau a créé une liste de diffusion d'informations et d'échanges, pour en savoir plus, vous pouvez contacter 'Jean-Philippe Nau' <jean-philippe.nau@univ-lorraine.fr>

 

IMPORTANT: Appel à communication du RT11 de l'AFS pour le congrès 2017, deadline reportée au 3 février:

 

Dernières annonces des RT/GT