L'Association Française de sociologie

L'Association française de sociologie (AFS) a été fondée le 22 mars 2002 par une assemblée générale réunissant à Paris quelque 250 sociologues. Elle a pris la suite de la Société française de sociologie. Les statuts en font une société ouverte à tous les sociologues travaillant en France, quel que soit leur statut.

 

Elle compte actuellement plus de 1300 membres regroupés en une quarantaine de Réseaux Thématiques, certains déjà bien stabilisés tandis que d'autres sont encore en formation. Un quart environ de ses membres sont des doctorants ou jeunes docteurs.
Ses activités sont pilotées par un comité exécutif de vingt membres élus pour quatre ans. 

Elle a organisé en février 2004, à l'université de Paris 13, son premier congrès, qui a regroupé plus de mille participants. Son second congrès s'est tenu à l'université de Bordeaux II du 5 au 9 septembre 2006 avec plus de 1400 participants. 
L'AFS a pour vocation d’être l’institution qui permettra la mise en place de l’organisation des sociologues en France. Ses principaux instruments, outre les activités décentralisées de ses réseaux de recherche, ont été jusqu'ici la Feuille d'informations envoyée tous les quinze jours aux seuls membres de l'association, et son site sur la Toile ainsi qu'une revue en ligne,Socio-logos

Son président et son comité exécutif entendent éviter dans toute la mesure du possible la bureaucratisation et préserver simultanément l'élan démocratique initial et la qualité scientifique des débats.