Le concours de Chargé de Recherche du CNRS

 Chargé de recherche au CNRS ?

 Les chargés de recherche sont des fonctionnaires titulaires recrutés sur concours, soit sur un poste "colorié" (un besoin précis a été identifié dans un laboratoire, un candidat est recruté pour remplir ce profil identifié) soit sur un poste "ouvert" (le candidat est recruté sur la base d'un projet de recherche qu'il propose lui-même librement).

 

La sociologie et les sciences du droit relèvent, au CNRS de la section 36. Les membres d'une section sont renouvelés tous les 4 ans.

 

Il existe deux grades : chargé de recherche 2ème classe (CR2) et chargé de recherche 1ère classe (CR1). Un concours de recrutement distinct pour chaque grade est organisé chaque année. Si le nombre de candidatures possibles n'est pas limité pour le grade CR2, il est limité à trois candidatures en tout pour le grade de CR1. Il est attendu des candidats au grade de CR1 de justifier d'une expérience plus grande que pour le CR2.

 

Il est possible de présenter le concours dans plusieurs sections à la fois.

 

Quelles sont les grandes étapes de la préparation à ce concours ? 

1. Ecrire une ébauche de projet de recherche. 

2. S'entendre avec un laboratoire pour qu'il soutienne votre candidature autour du début du mois d'octobre, (certains laboratoires font circuler à cette période des appels à candidats intéressés par un soutien et un accompagnement au concours).

3. Rédiger un solide projet d'une trentaine de pages pour début janvier.

 

 

Les conseils utiles que l'on peut trouver en ligne :

1. La section 36 produit elle-même un guide pratique officiel.

2. les Guides du blog Hypothèses Academia :
- Karim Hammou propose un très utile guide officieux du candidat à la section 36.

- Claire Lemercier propose également  deux billets très complets : Guide 1 (Le dossier) ; Guide 2 (L'audition)